À 33 ans, Alizée Cornet joue à Limoges pour la 6ᵉ fois. Avant de partir en Australie, et avec les Jeux olympiques dans le viseur, elle profite de cette compétition qu’elle affectionne devant un public qui apprécie.
C’était l’attraction de ce mercredi 13 décembre. Après un match mené de bout en bout et des échanges spectaculaires, Alizé Cornet s’impose en deux sets face à la Liechtensteinoise Kathinka Deichmann. À la sortie, elle se montre satisfaite et sereine : "C’était un bon moment, il y avait pas mal de public, avec beaucoup d’enfants. J’ai toujours été devant au score, je pense que j’ai bien mené ma barque, je suis contente de m’en être sortie en deux sets pour garder un peu d’énergie pour la suite."
"Ça donne envie de revenir"
Il faut dire que si elle n’a jamais gagné le tournoi de Limoges, la Française semble apprécier le Limousin : "J’ai atteint une seule demi-finale sur mes nombreuses participations, mais j’essaye de revenir et à chaque fois de faire de mon mieux. On est tellement bien accueilli, je sais que je vais passer une bonne semaine, je vais être chouchoutée, et ça rentre en jeu, ça donne envie de revenir."
Grand Chelem et JO
Alizé Cornet connaît parfaitement le tennis professionnel. Elle vient de recevoir une invitation pour l’Open d’Australie, et ce sera sa 68ᵉ participation d’affilée à un tournoi du Grand Chelem. Elle se montre évidemment enthousiaste : "J’étais vraiment très heureuse et très reconnaissante auprès de la fédération qu’elle me laisse une chance. J’espère l’honorer de la plus belle manière en gagnant des matchs."
Mais la Française a d’autres objectifs, notamment un rendez-vous majeur l’année prochaine : "En 2024, mon plus grand rêve, ce serait de parvenir à me qualifier pour les Jeux olympiques de Paris. La route est vraiment longue pour moi, il y a du monde devant, ça va être une vraie bagarre. Je pense avant tout profiter de ce qui sera peut-être ma dernière saison en n’étant pas blessée, en essayant de me faire plaisir sur le terrain, en jouant les tournois que j’apprécie."
École de la vie
À Limoges, Alizé Cornet pense aussi aux générations futures : les jeunes sont venus en nombre pour l’encourager. Elle confie : "J’ai signé beaucoup d’autographes et ça fait super plaisir de voir l’engouement que génère ce tournoi. J’ai vu que pas mal d’écoles de tennis étaient venues. Ça sert aussi à ça d’avoir un tournoi WTA dans la région, ça inspire les jeunes. Ça leur fait du bien à ces jeunes de voir du tennis, du tennis féminin, de voir que, nous aussi, on travaille dur […]. Le tennis, c’est une belle école de la vie."
Le public de Limoges pourra revoir Alizé Cornet sur le terrain dès demain : elle affrontera une autre Française, Harmony Tan, connue pour avoir battu Séréna Williams à Wimbledon en 2022…