Jean-Baptiste Djebarri à Limoges aux côtés de la nouvelle préfète de Haute-Vienne

L’ancien député de Haute-Vienne et désormais ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari était en visite à Limoges ce lundi 25 octobre. Il a visité les ateliers de Renault Volvo Remanufacturing, accompagné par la nouvelle préfète de Haute-Vienne qui faisait ses premiers pas dans le département.

L'une vient tout juste d'arriver en Haute-Vienne. L'autre semble vouloir y revenir plus souvent depuis quelques temps, après s'en être quelque peu éloigné à la faveur de sa nomination au gouvernement.

Fabienne Balussou et Jean-Baptiste Djebbari ont croisé leur agenda une partie de la journée. 

A 48 ans, la nouvelle préfète de Haute-Vienne a été nommée la semaine dernière en Conseil des Ministres, en remplacement de Seymour Morsy qui quitte le Limousin pour rejoindre Paris au Service National des Données de Voyage.

Native de la Drôme, préfète de la Haute-Saône depuis 2019 après avoir commencé sa carrière dans l'administration pénitentiaire, Fabienne Balussou a pris ses fonctions officiellement ce matin en déposant une gerbe en hommage aux victimes des deux guerres mondiales et en mémoire des fonctionnaires morts pour la France.

Protocole oblige, elle a ensuite rejoint l'usine Volvo-Renault Remanufacturing de Limoges pour accueillir et accompagner le minitsre des transports en visite sur le site.

Un site industriel dédié à la rénovation et au recyclage des moteurs de camion

Implantée au nord de Limoges sur le site de l'ancien Arsenal puis de l'ex Renault Véhicules Industriel, l'usine de Volvo Renault Manufacturing recycle 100.000 ensembles mécaniques, moteurs ou filtres à particules chaque année. Elle emploie 263 salariés, dont 76 recrutés depuis 2015. Son directeur espère ne embaucher encore 27 dans les 18 prochains mois.

Mais si l'ancien député de la Haute-Vienne a tenu à mettre en avant ce site industriel c'est avant tout pour faire passer un message : celui d'une industrie vertueuse qui évite le gaspillage et valorise le recyclage. 

Renault Volvo Remanufacturing fait de la rénovation et du réemploi de systèmes mécaniques pour prolonger la vie des camions. Elle vient d'investir dans une nouvelle machine qui permettra de rénover indéfiniment les filtres à particules de camions.

A quelques mois des élections présidentielles et législatives, Jean-Baptiste Djebbari revenu sur ses anciennes terres d'élection ne manque plus une occasion de peaufiner son image et celle de son gouvernement en matière d'environnement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique