Jean-Paul Belmondo est décédé, ce 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans. Dans le film "Joyeuses Pâques", il incarne le rôle d'un séducteur qui fait passer sa maîtresse pour sa fille et veut la renvoyer chez elle… à Limoges.
Jean-Paul Belmondo s'est éteint, le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans. Alors que les hommages pleuvent en souvenir de ce monstre sacré du cinéma, voici un petit clin d'œil à Limoges. Dans le film "Joyeuses Pâques" (1984), l'acteur évoque la ville dans une certaine confusion irrésistible.
"Le soleil à Limoges quand ça tape, tu connais…".
Stéphane Margelle, incarné par Jean-Paul Belmondo, est un séducteur. Lorsqu'il invite chez lui la jeune Julie (Sophie Marceau), il est persuadé que sa femme (Marie Laforêt) n'est pas encore rentrée de voyage. Lorsque cette dernière débarque dans l'appartement à l'improviste, Stéphane Margelle décide de faire passer sa conquête du soir pour sa fille originaire de … Limoges. Pour rendre son mensonge plus crédible, il donne à son épouse des détails particuliers comme ces glaces à la vanille qui fondaient sur les mains de sa fille encore enfant : "Le soleil à Limoges quand ça tape, tu connais…", confie-t-il à son épouse.
Le train pour Limoges
La suite de l'histoire ? Dans cet extrait, Jean-Paul Belmondo veut à tout prix faire prendre à Julie un train de Nice à Limoges, afin qu'elle rentre chez elle : "J'ai trouvé ! Une seule correspondance… À Sarrebruck".
Une anecdote qui ne manquera pas de donner envie aux inconditionnels de Bébel et de Limoges, de revoir cette comédie de George Lautner.