La révolte n'a pas eu lieu. Le CSP, en quête d'une précieuse victoire pour se relancer dans un début de saison minée par mauvais résultats, ajustements d'effectifs et tensions hors terrain, a concédé une quatrième défaite consécutive (98-90) à Levallois.
Il y a bien ce sursaut en fin de match. Emmené par un Sekou Doumbouya toujours aussi intéressant (et observé par une pléiade de scouts de franchises NBA pour l'occasion parmi lesquelles les Suns, les Jazz, les Clippers et Cleveland), les joueurs de Kyle Milling ont profité d'une baisse d'intensité des Levalloisiens dans les dernières minutes pour revenir à (89-85) dans les derniers instants avant d'être châtiés au rebond et par un trois points assassin d'Ukic. Clôturant par une quatrième défaite consécutive (98-90) cette 9e journée de Jeep Elite ce lundi 12 novembre.
Une défense aux abonnés absents
Néanmoins, cette révolte finale est venue cacher de grosses lacunes défensives qui ont plombé la performance des Limougeauds. L'entame de match laissait pourtant présager de meilleures intentions, une intensité que l'on avait plus vu depuis un moment dans les rangs des joueurs du CSP. Le duo William Howard-Dwight Hardy permettait même à Limoges de mener 25-22 au terme du premier quart-temps.
Déjà pourtant, le laxisme défensif était grand mais la réussite offensive du CSP parvenait à masquer ce manque d'implication. Puis le château de cartes s'est étiolé. Attaque en berne, une défense qui laisse la part belle aux shooteurs extérieurs, les protégés de Fred Fauthoux n'en demandaient pas tant.
Le président du CSP, invité du journal mardi soir
Si Levallois efface le faux-pas à domicile contre Nanterre de la semaine dernière et reprend sa marche en avant, le CSP s'enfonce lui un peu plus dans la crise alors que son président Youri Verieras avait posé un ultimatum à ses joueurs avant la rencontre, exigeant une réaction sur le terrain.
Au delà des mauvais résultats, je ne reconnais pas ce qui constitue l’ADN du Limoges CSP dans les équipes sportives en ce moment. Attitude, engagement, combat, nous sommes en dessous de l’acceptable (...)Nous ne pouvons pas aller jusqu’à la trêve sans procéder aux adaptations nécessaires, Youri Verieras, président du CSP
Pas certain que le contenu de cette nouvelle défaite n'enthousiame le président. Il sera d'ailleurs notre invité dans le journal ce soir pour revenir sur la situation du CSP.
Youri Verieras .@YVerieras, directeur administratif et financier, président du directoire. Au .@limogescsp depuis 2014. Il sera l'invité du 19/20 mardi 13 novembre sur @F3Limousin #CSPNation pic.twitter.com/Zwy1sz5BEn
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 12 novembre 2018