C’est le premier week-end des vacances scolaires : après une rentrée à l’actualité particulièrement pesante, on parle de sport pour respirer un peu dans l'émission Dimanche en Politique du 22 octobre. A l’approche des jeux olympiques de Paris 2024, la pratique de nouveaux sports se développe en France, comme le BMX, le breaking, ou encore l’escalade. Comment se portent ces pratiques en Limousin ? Y a-t-il déjà un effet JO ? Plus largement, le sport peut-il encore nous aider à vivre ensemble ?
L'année à venir sera placée sous le signe du sport avec un évènement international organisé en France : les Jeux olympiques de Paris.
C'est l'occasion pour de nouveaux sports d'émerger. Par exemple, le breaking, ensemble de danses Hip Hop, est pour la première fois un sport olympique présenté officiellement par les organisateurs : "La compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles 1-vs-1. Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges.".
Sports urbains
Le public a déjà pu découvrir les images souvent spectaculaires des épreuves d'escalade lors des JO de Tokyo. C'était une première qui se renouvelle, comme l'explique l'équipe de Paris 2024 : "Deux épreuves d’escalade distinctes sacreront deux champions et deux championnes olympiques ; une première combinant bloc et difficulté, et une deuxième uniquement de vitesse."
Skate, BMX... Tous ces sports urbains séduisent aussi dans la région.
Pour en parler, nous avons réuni un plateau d'experts : Marie-Charlotte Santana, la présidente du club d'escalade “Les grimpeurs de Noblat”, Alain Menut, le président du club cycliste Creuse Oxygène, Nicolas Bordas, membre de la compagnie de danse Multifa 7, et Jean-Paul Mariaud, vice-président du comité olympique et sportif de Haute-Vienne, qui veut faire du sport "un outil au service de la santé, de la citoyenneté et de l’emploi".
Engouement
Sur l'engouement et l'évolution des disciplines, le constat est partagé, comme l'explique dans l'émission Marie-Charlotte Santana : "Il y a quelques décennies, l'escalade, c'était la grimpe nature... Les salles se sont développées, et on a de nouvelles disciplines. La vitesse, ce n'est pas quelque chose qui se faisait. Là, on a l'impression qu'ils courent sur les murs !"
Et le sport a d'autres vertus, développées par Alain Menut : "Il y a tout l'intérêt pour les adultes d'aller travailler à vélo, et surtout de penser à sa santé. C'est très important pour l'acte citoyen."
De nombreux évènements seront organisés dans la région par les comités olympiques et sportifs jusqu'au lancement des jeux l'été prochain.