A 366 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Le Limousin regroupe une douzaine de sites pour accueillir des préparations olympiques et paralympiques. Mais parmi les 600 que compte la France, tous ne seront pas choisis.
Natation, équitation, VTT, lutte, escrime, boxe, aviron ou encore jeux de balle collectifs, nombreux sont les sports pratiqués par les fédérations sportives du Limousin. À ce titre, près d'une douzaine de sites agréés et labellisés pourraient accueillir des athlètes olympiques et paralympiques pendant leurs préparations aux Jeux de Paris 2024.
Mais nous ne sommes pas les seuls candidats et les autres régions de France ont aussi leurs qualités. Sur l'hexagone, plus de six cents sites sportifs seront candidats.
12 sites agréés par le Comité d'organisation des JO en Limousin
En Corrèze
- la natation, la natation synchronisée et le rugby au stadium et à la piscine de Brive
- l'aviron au Pôle Sports du Causse
- l'équitation au Harras de Pompadour
- les sports collectifs, le judo, la boxe et la lutte à l'Espace 1000 Sources de Bugeat
En Haute-Vienne
- le water-polo et la natation au lac de Saint-Pardoux
- les sports collectifs, le judo, l'escrime, le VTT et la natation à Limoges
- la lutte et le badminton à Saint-Yrieix-la-Perche
En Creuse
- le VTT à Guéret
Mais parmi ces sites potentiels, le Limousin a ses champions. L’Aquapolis et le bassin d’été de Beaublanc à Limoges sont bien placés pour accueillir l'équipe de France de natation paralympique.
"Penser à l'après Jeux Olympiques 2024"
Mais selon François Marcelaud, président du comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne, il ne faut pas se faire trop d'espoir : "Pour les Jeux de Londres, sur toute l'Angleterre, seuls 90 sites avaient été retenus. Donc, il faut relativiser."
Il ne faut pas qu'on se fasse trop d'illusion, il faut être très réaliste.
François Marcelaud, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Vienneà France 3 Limousin
François Marcelaud se veut tout de même enthousiaste sur une chose : les sites du Limousin sont en train de se faire connaître auprès des fédérations internationales. Selon lui, "il y a les Jeux Olympiques, mais il y a aussi l'après, c'est à nous de faire connaître nos sites à l'international."
Bonne nouvelle pour les habitants du Limousin amateurs des JO, mais avant tout de sport, cet événement est l'occasion pour les trois comités départementaux d'organiser des actions à destination des scolaires.