Jeux paralympiques de Tokyo : derniers réglages à Limoges pour les judokas français

Plus sur le thème :

L'équipe de France paralympique de judo de retour à Limoges. Durant douze jours, les trois athlètes sélectionnés pour Tokyo à la fin du mois peaufinent leur préparation depuis le 4 août 2021 avec notamment les jeunes du pôle espoir local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sandrine Martinet (en - de 48 kg), Hélios Latchoumanaya (- 90 kg) et Nathan Petit (- 81 kg) : trois noms qui pourraient bien faire briller le judo français aux Jeux paralympiques de Tokyo. Mais avant de fouler les tatamis japonais, à partir du 27 août, l'équipe de France pose ses valises au centre Cheops qui abrite le pôle espoir de Limoges, un site qu'elle connait bien.

C'est un lieu qu'on a déjà fréquenté. On a la nécessité d'être dans une bulle sanitaire et cela répondait à nos exigences.

Cyril Pagès, entraineur de l'équipe.

 

Après le premier confinement en 2020, c’est à Limoges que l’équipe de France a renoué avec les entraînements. "Le fait que le dojo et le centre d’hébergement soient sur une unité de lieu, c’est un véritable avantage pour nos athlètes malvoyants. Limoges c'est le meilleur choix pour nous” nous précisait en mai dernier, Patrick Lacombe, directeur technique national adjoint de l'équipe de parajudo et ancien conseiller Technique Régional en Limousin.

Participation du pôle espoir

Au dojo Robert Leconte, les Bleus vont peaufiner les derniers détails de leur préparation dans le calme. Ils pourront affronter également une quinzaine de jeunes judokas de la région, dont certains espoirs du pôle judo de Limoges, forcément ravis de l'expérience comme Meline Saba : "c'est une opportunité en or ! Cela fait plaisir d'être sélectionnée, on va faire tout ce qu'on peut pour qu'elle réusisse" dit-elle en parlant de Sandrine Martinet, médaillée d'or en 2016 qui veut conquérir un nouveau titre et sera également porte-drapeau de l'équipe de France.

J'essaie toujours de trouver le positif dans tout ça. Etre porte-drapeau, c'est une certaine pression et ça m'enlève une pression de l'autre côté, d'être moins dans l'angoisse le jour J.

Sandrine Martinet, porte-drapeau de l'équipe de France paralympique.

A l'issue de leur stage, les judokas repartiront deux jours à l'Insep avant de s'envoler le 19 août pour Tokyo. Les épreuves de parajudo auront lieu du 27 au 29 août prochain. La fédération française espère voir tous ses athlètes médaillés et suivre les traces des valides avec leurs huit médailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information