Le journaliste Claude Monnerie est mort

Ancienne figure de France 3 Limousin-Poitou-Charentes, le journaliste Claude Monnerie est mort à l'âge de 88 ans. Il avait accompagné l'actualité limousine pendant plus d'un demi-siècle, à la télé comme dans la presse écrite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Monnerie, c'était avant tout une voix et un visage familier des téléspectateurs de FR3 Limousin Poitou-Charentes. Son premier reportage, il le réalisa avec Raymond Poulidor en 1963. C'est à cette époque qu'il fait ses débuts à l'ORTF à Limoges, l'ancêtre de France Télévisions et Radio France, en tant que pigiste caméraman puis journaliste.
 

On arrivait à 6h du matin, on préparait le journal de 7h15 et ensuite on présentait une émission de variétés avec des disques, des communiqués, des invités, et on remettait ça de midi à midi et demi avec un peu d'information. Et puis le soir à 19h, on allait tout simplement présenter le journal télévisé

Claude Monnerie sur ses débuts à l'ORTF


En 1965, le jeune journaliste croise la route d'un certain Jacques Chirac. Claude Monnerie est alors correspondant à Ussel pour L'Essor du Limousin, un hebdomadaire qui soutient le jeune loup en politique. 

Mais lorsqu'il travaille à FR3, le journaliste choisit le sport, une décision qu'il ne regrettera pas puisqu'il vit quelques-unes des plus belles heures de gloire du CSP : ses premiers titres dont la victoire en coupe d'Europe Korac en 1982, un premier sacre continental pour la France dans un sport collectif.   

A France 3, une histoire d'amitiés

"J'ai eu beaucoup de chance, expliquait-il dans un sourire, d'avoir trouvé des journalistes qui m'ont à chaque fois poussé un peu plus loin. Je suis content d'être resté à France 3 : on était une bande de copains, toujours les mêmes cameramen, preneurs de son, chefs d'agence, chefs techniques, tout ça s'est fort bien passé".


En 2019, Claude Monnerie écrivait encore pour le journal la Montagne en tant que correspondant pour le sud creusois.

Il nous avait raconté ses souvenirs comme si c'était hier, fier de sa vie de journaliste, sans aucun regret.

Pour revoir notre reportage Paroles d'anciens consacré à Claude Monnerie :Reportage :  Romain Burot et Jean-Marie Arnal - France Télévisions - 2019
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information