Journée du patrimoine à Limoges : la justice ouvre son palais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le palais de justice qui abrite la cour d'appel et la cour d'assises sont ouverts au public ce samedi 16 septembre 2017, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Et c'est une première !

Pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine, le palais de justice de Limoges qui abrite la cour d'assises et la cour d'appel,  a décidé d'ouvrir ses portes au public. Samedi 16 septembre 2017, toute la journée, des visites, des conférences et des projections vont se succéder. Il s'agit notamment d'expliquer aux visiteurs le fonctionnement des différentes juridictions que sont les assises ou encore la justice des enfants. L'occasion également de découvrir les secrets architecturaux du Palais de justice. 

Palais de Justice de Limoges - Programme des visites


Un bâtiments, des secrets... 

La première pierre de l'édifice a été posée le 29 juillet 1838. De style antique, sa place est stratégique, il domine à la fois la ville de Limoges et plus symboliquement le justiciable. Le fronton, gravé plus de 20 ans après sa construction, représente la balance (léquité de la justice) et le glaive (la sanction prononcée par la justice).  

La salle des pas perdus, est une salle imposante en granit du limousin. On y trouve deux escaliers monumentaux qui desservent deux galeries. À l'étage, les salles d'audience, dont une qui porte le nom du chancelier Henri François Aguesseau, ministre de la justice au 18e siècle, éminent juriste connu alors dans toute l'Europe, natif de Limoges. 

Le palais est riche de salons qui renferment parfois des objets rares comme un poêle en fonte surmonté d'un bronze du principal collaborateur de Catherine de Médicis. Dans les bibliothèques des ouvrages littéraires plus que juridiques. On y trouve ainsi une édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
 

durée de la vidéo: 01 min 48
Visite du Palais de justice de Limoges