L'aéroport de Limoges restera fermé entre le 31 octobre et le 11 décembre 2022. Les travaux permettront de rénover les pistes. Les voyageurs seront impactés.
L'aéroport de limoges est fréquenté chaque jour par des Boeing 737 ou des Airbus A 320. A pleine charge, ces avions pèsent environ 85 tonnes.
Depuis 25 ans, les mouvements à répétition ont dégradé la piste. Il est donc devenu nécessaire de refaire son enrobé très spécifique, beaucoup plus dure qu'une route normale.
Plus de 200 ouvriers vont travailler sur les 2,5 km de piste pendant 6 semaines. Pierre Massy, président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges, a tenu à ce que 20% des matériaux utilisés soient issus du recyclage.
Mise aux normes
La piste et les parking avions vont être refaits, mais l'aéroport en profitera aussi pour remplacer le balisage lumineux par des LED, beaucoup moins énergivores. Il s'agit d'une mise aux normes imposée par la certification européenne de l'aéroport.
Passagers impactés
10 000 à 12 000 passagers devraient être impactés par les travaux. La période de novembre-décembre est traditionnellement la moins chargée de l'année. A titre de comparaison, 30 000 passagers ont été transportés en juillet au départ ou à destination de Limoges.
Les passagers sont invités à se rapprocher des aéroports de Brive ou Bergerac pour se rendre dans les îles britanniques.