Le sujet d'une prise de participation supplémentaire dans l'actionnariat de l'aéroport de Limoges a fait débat lors du dernier conseil de la communauté urbaine de Limoges.
Le délicat sujet des plaintes pour harcèlement moral contre le maire de Limoges, est revenu sur le tapis lors du conseil de la communauté urbaine de Limoges le 11 avril 2024.
À lire aussi : Une plainte pénale déposée contre Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, et deux de ses adjoints
La tribune de certains élus de l’opposition, il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, n’a pas été du goût de tous. Toutes étiquettes confondues, certains s’en émeuvent encore. Selon Sébastien Larcher, conseiller communautaire et maire (DVG) de Couzeix (87), "Ça devient un tribunal à l’attention des personnes qui sont concernées et qui sont jugées avant d’être jugées. Laissons la justice faire son travail."
Aéroport
On avait coutume de dire que le Conseil communautaire était consensuel. Eh bien ce jeudi, foin des traditions. Sur le grill : l’aéroport.
La Région veut harmoniser sa participation dans toutes les entités de Nouvelle-Aquitaine, donc la baisser pour le syndicat mixte qui gère l’aéroport de Limoges.
L’opposition a demandé un vote à bulletins secrets, puis s’est ravisée pour raisons techniques. Selon Ludovic Géraudie, conseiller communautaire et maire (PS) du Palais-Sur-Vienne, "Il y a des sujets essentiels. Celui de l’aéroport est essentiel. Il va coûter de l’argent au contribuable de Limoges métropole. Il va coûter deux millions de fonctionnements par an en plus".
La question divise à droite comme à gauche. Certains pensent qu’on met la charrue avant les bœufs. Selon Ludovic Géraudie, "Il n'y a pas de conclusion d’audit pour connaître le fonctionnement actuel, et pas de projet. Pourquoi prendre des parts dans un aéroport si, comme l’a dit Mr Doucet (NDLR : le maire de Panazol), on ne sait pas où on va".
Le président de région a décidé d’harmoniser sa politique aérienne à hauteur de 25% partout. Il fait déjà une exception pour Limoges en restant à 33% dans le financement. On va prendre le gap pour aller à 49,6 %. Aucune décision ne pourra être prise seule par la métropole, puisqu’il faudra une majorité qualifiée des 2/3 des membres. Donc vraiment, pour ceux qui sont dans la position politicienne, pas de quoi paniquer.
Guillaume GuérinPrésident (LR) de Limoges métropole
Habituellement, 98% des dossiers de Limoges Métropole sont adoptés à l’unanimité, celui-ci fera donc exception.
Notre Reportage :