Dix ans jour pour jour après son élection à la mairie de Limoges (Haute-Vienne), ce samedi 30 mars, en matinée, Emile Roger Lombertie a déclaré à France 3 Limousin, qu'il n'excluait pas de se représenter lors des prochaines élections municipales. Une déclaration dans un contexte de fortes tensions politiques en raison de la plainte pour harcèlement moral qui le vise, ainsi que deux de ses adjoints.
"Plus on me fait de saloperies, plus je suis combatif... La seule chose qui puisse m'interdire de me représenter, ce sera mon état de santé et ce sera l'état de santé de mon épouse (...) En dehors de ça, si ma santé et la santé de mon épouse sont bonnes, tout est possible (...) Je me sens bien, plus on m'attaque, plus ça me donne du tonus."
Il y a dix ans, jour pour jour, Emile Roger Lombertie, était élu maire de Limoges sous l'étiquette politique LR, après cent ans de gestion socialiste. Ce dernier a été largement réélu en 2020. Alors que les élections municipales sont encore loin, et lors d'un entretien consacré au bilan de ces dix dernières années, le maire de Limoges, aujourd'hui DVD, nous a annoncé qu'il serait candidat à sa réélection si toutes les conditions sont réunies.
La déclaration du maire de Limoges à écouter ci-dessous :
Une déclaration qui survient dans un contexte de fortes tensions politiques à la mairie de Limoges en raison d’une plainte pour harcèlement moral déposée contre l’élu, mais également contre deux de ses adjoints. Le dossier a été délocalisé à Tulle (Corrèze) où une enquête préliminaire a été ouverte.
Ainsi, lors du dernier conseil municipal, l'affaire n'a pas manqué de perturber les débats entre la majorité et l'opposition : l'opposition qui se disait "muselée" a quitté momentanément la salle.
Depuis le dépôt de cette plainte, le 13 février dernier, en soutien aux victimes présumées, une vingtaine de maires et d'élus de Limoges métropole ont, par ailleurs, signé une tribune pour condamner « toutes les formes de harcèlements. Notre place sera toujours aux côtés des victimes ».