L'agence régionale de santé du Limousin souligne le danger du monoxyde de carbone

Une intoxication sur quatre dans la région est liée à l'utilisation d'appareils non raccordés: chauffage mobile d'appoint, groupe électrogène, braseros et barbecues

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Limousin, depuis le 1er janvier 2012, dix sept épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone ont été déclarés à l'ARS. 45 personnes au total ont été impliquées dont trois sont décédées. En fait depuis cinq ans, le nombre d'épisodes signalés fluctue de 10 à plus de 20 par an.

Ce gaz invisible, inodore et mortel résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d'essence, de fuel ou encore d'éthanol. La densité du monoxyde de carbone est voisine de celle de l'air, il se diffuse donc très vite. Après avoir été respiré, il se fixe sur les globules rouges à la place de l'oxygène et peut s' avérer mortel en moins d'une heure.

Un certain nombre de conseils sont rappelés par l'agence régionale de santé:

1. Avant l’hiver, faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler les installations

> Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles.
Il est recommandé de signer un contrat d’entretien garantissant une visite annuelle de prévention (réglage, nettoyage et remplacement des pièces défectueuses) et un dépannage gratuit sur simple appel.
> Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique).
Le conduit de cheminée doit être en bon état et raccordé à la chaudière. Il doit déboucher loin de tout obstacle qui nuirait à l’évacuation des fumées.

2. Toute l’année et particulièrement pendant la période de chauffe, assurer une bonne ventilation du logement

> Aérer le logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid.
> Ne pas obstruer les entrées et sorties d’air (grilles d’aération dans les cuisines, salles d’eau et chaufferies principalement).
Si une pièce est insuffisamment aérée, la combustion au sein des appareils sera incomplète et émettra du CO.

3. Utiliser de manière appropriée les appareils à combustion

> Ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu. Ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
> Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion (se référer au mode d’emploi du fabricant), en particulier les utilisations proscrites en lieux fermés (barbecues, …).
> Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…

4. En cas d’installation de nouveaux appareils (groupes électrogènes ou appareils à gaz) :

> Ne jamais placer les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments.
> S’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil à gaz avant sa mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.


 
Les détecteurs de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir

Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion et conduits de fumée, l’aération quotidienne, l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et chauffage d’appoint, etc. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information