L'art de la glisse à Limoges : quand le skate devient une toile

Publié le
Écrit par Cécile Gauthier
© Manuel Ibounda - France Télévision

Jusqu'au 13 novembre 2021, Le Phare à Limoges accueille une exposition atypique. Des skateboards décorés par des artistes, pour la plupart limousins. Pendant les vacances de la Toussaint, un atelier avec des enfants a été organisé pour les initier à cet art peu commun.

25 planches de skate décorées par des artistes, pour la plupart limousins, s'exposent jusqu'au 13 novembre 2021 au Phare à Limoges

L'initiative est celle de l'association Fooaps, qui enseigne le skate et le BMX. Elle fête cette année ses 25 ans. 

"Ce que l'on a autour de nous c'est une assez grande diversité de réalisations. Certains ont utilisé la planche comme un support, comme certains l'auraient fait avec une toile. D'autres sont allés ré-interroger le support. Donc c'est à la fois la valeur de chaque oeuvre et la valeur collective qui font la puissance de cette exposition," précise Julien Moratille, cofondateur de l'association FOOAPS.

Les artistes ayant mis la main à la planche, sont plasticiens, peintres, illustrateurs, graphistes ou encore tatoueurs. 

Pendant les vacances de tous jeunes skateurs ont eu la chance de pouvoir décorer leurs propres planches encadrés par certains de ces artistes.

"J'aime bien ce qui est original, c'est cool ! En plus après quand on le regarde on est content de ce qu'on à fait," explique cette jeune skateuse. "D'habitude on a pas trop le droit de dessiner dessus, mais là il y a un atelier fait pour ça alors c'est agréable," renchérit l'une de ses camarades.

L'artiste Régis R, spécialiste de la récup' et de la peinture sur objets est là pour guider les enfants : "ça permet de se rendre compte qu'on peut faire les choses soi-même et pas forcément en consommer. Tout en ayant quelque chose d'original et qui leur est propre."

L'exposition est itinérante, après Le Phare à Limoges, elle ira s'accrocher à Nexon (Haute-Vienne).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.