L'économiste spécialiste du climat Christian de Perthuis en conférence à Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Coussy

Christian de Perthuis est le fondateur de la chaire Economie et Climat et l'un des meilleurs spécialistes des questions économiques liées à l'écologie. Il abordera ces questions lors d'une conférence à Limoges ce lundi 10 octobre dans le cadre de la Fête de la science.

Peut-on rendre compatibles l'impératif écologique et la prospérité économique?

Pour répondre à l'une des grandes questions du moment c'est l'un des grands économistes du pays qui vient donner son éclairage ce lundi 10 octobre à 18h30 à la salle Simone Veil à Limoges dans le cadre du programme la Fête de la Science 2022 .

Dans un monde qui doit adapter son fonctionnement pour répondre aux défis environnementaux la question de l'économie est centrale.

Christian de Perthuis est l'un des meilleurs spécialistes de ces questions. Ses travaux sur le climat et la tarification du carbone font référence. Fondateur de la chaire Economie et Climat de l'Université de Paris-Dauphine il a également travaillé sur les questions de fiscalité écologique.

Ecologie et économie

Lors de sa conférence de ce soir il compte insister particulièrement sur la notion d'urgence écologique. Comme l'ont montré les publications successives du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le réchauffement climatique est désormais inéluctable et ses effets vont s'accentuer dans les trois décennies qui viennent. Quelles solutions adopter ? Quels changements opérer pour faire face à cette situation ?

Christian de Perthuis compte également préciser quelques notions parfois mal comprises comme celui de "neutralité climatique" et insister sur les conséquences du dérèglement et du réchauffement sur la bio-diversité et l'ensemble monde vivant dans toute sa complexité.

En phase avec Bruno Latour

En cela, Christian de Perthuis rejoint la pensée du philosophe et sociologue Bruno Latour dont la disparition ce week-end a suscité un hommage unanime dans toute la communauté scientifique.

L’apport majeur de Bruno Latour est de nous rappeler combien l'action climatique exige que nous remettions en cause notre rapport au vivant. Ce n'est pas seulement affaire de carbone fossile (la transition énergétique) mais aussi de carbone vivant (l'agro-écologie, la protection des forêts et des océans)

Christian de Perthuis, économiste

Autre  concept d'actualité qui vient lier économie et écologie : celui de la sobriété.

Pas de sobriété sans équité

Pour Christian de Perthuis, si elle veut être efficace la sobriété doit être durable et pas seulement temporaire. Une sobriété qui doit aussi renvoyer aux notions essentielles de justice et d'équité : la sobriété n'a ni le même coût ni les mêmes conséquences si l'on habite dans une chambre de bonne ou dans une maison de 200 mètres carrés.

Conférence de Christian de Perthuis à 18h30 lundi 10 octobre à l'espace Simone Veil à Limoges.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, la conférence est accessible en direct et sera ensuite disponible en replay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité