Cet article date de plus de 5 ans

L'été à Limoges s'annonce festif !

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Alors laissez libre cours à vos envies et à votre curiosité en découvrant les plaisirs d’un été à Limoges. Un alléchant programme que la mairie vient de présenter à la presse. 
© France 3 Limousin
Dès le 4 juillet, la très attendue Journée Urbaine
(11 000 spectateurs en 2014)
Dédiée à la culture urbaine, cette journée recevra des groupes reconnus sur la scène locale, nationale et internationale comme Asian
Dub Foundation, Carré Court, Deluxe et Debout sur le Zinc.

Les amateurs de sports ne seront pas non plus en reste
Le nouveau Festival des sports de Saint-Lazare proposera en effet le dimanche 28 juin des ateliers sportifs accessibles au plus grand nombre.

À partir du 19 juin, l’exposition L’amour, la mort, le diable
Une collection particulière à la Galerie des Hospices mettra également l’Art Contemporain à l’honneur grâce à des oeuvres originales d’artistes reconnus, oeuvres issues de la collection privée de Jean et Christina Mairet.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir de nombreux thèmes avec des pièces expressives, parfois provoquantes et toutes teintées d’humour.

Nouveau rendez-vous à ne pas manquer
le Forum des associations se tiendra les 5 et 6 septembre sur le site de l’ancienne caserne Marceau. L’occasion de découvrir les activités d’un grand nombre d’associations et de participer à de nombreuses animations le temps d’un week-end.

Retour de la biennale Toques et Porcelaine.
Cette 6e édition viendra clôre la saison tout en saveurs et excellence du 25 au 27 septembre 2015.
La Ville de Limoges a en effet mis « les petits plats dans les grands » avec trois jours d’animations alliant gastronomie et porcelaine dans le centre historique de la Ville, place de la Motte et place Saint-Michel.

Au mois d’août, les amateurs de jazz, de blues, de soul et de rock, apprécieront aussi la nouvelle édition du festival Musiques au musée où neuf concerts gratuits seront programmés dans le quartier historique de la Cité
Une programmation 2015 qui se veut très festive et éclectique et qui fera cette année la part belle à de grands bluesmen.

Les spectacles folkloriques ponctueront la saison estivale
Du folklore limousin au folklore international représenté par quatre groupes du Festival international de folklore de Confolens permettant de découvrir la musique et les danses du Kenya, de l’Argentine, du Laos et de l’Équateur.

L’été sera également rythmé par des manifestations festives et populaires
Comme la nouvelle édition d’Un dimanche aux jardins, dimanche 12 juillet dans le jardin de l’Évêché, qui proposera des spectacles de théâtre de rue, de cirque, des acrobaties et des lectures par Eve Ruggieri.
Puis le 13 juillet, le Champ de juillet sera à nouveau le théâtre du traditionnel feu d’artifice et de son bal populaire qui célèbreront la Fête Nationale. Les animations débuteront par le défilé militaire en fin d’après-midi et seront suivies cette année par un programme inédit : une finale de karaoké 100 % live à partir de 20 h 30 animée par l’orchestre Aloha.
Par ailleurs, dès le mois de juin, dans le cadre des opérations J’aime mon quartier, j’y fête l’été et Passeurs d’images, les quartiers de la ville accueilleront des séances de cinéma en plein-air et s’animeront grâce à de véritables fêtes de l’été réalisées en étroite collaboration avec les
associations locales.

Pour cet été 2015, les établissements culturels de la Ville seront également à la fête
Avec plusieurs expositions visibles tout l’été sur des thématiques variées.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’exposition Limoges 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre proposée au musée de la Résistance. À voir absolument en parallèle, une exposition prêtée par le musée du président Jacques Chirac à Sarran intitulée De Gaulle sur les murs de France.

Le musée des Beaux-Arts présentera jusqu’au 3 août l’exposition Savez-vous que c’est ici la maison d’un ogre ? et proposera entre autres le GR Petit Poucet : un parcours ludique à réaliser en famille autour de l’exposition. Le musée organisera aussi tout l’été des visites guidées afin de découvrir ses collections grâce aux visites thématiques.

Du côté du jardin de l’Évêché, les promeneurs viendront admirer jusqu’au 30 septembre l’exposition Le Dahlia dans tous ses éclats. Présentée par la direction des Espaces Verts de la Ville, cette magnifique mise en scène végétale sera ponctuée par des animations créatives et musicales à partager en famille tout au long de l’été.

À la Bfm, l’exposition Limoges, ville comestible mettra entre autres en avant le jardinage comme vecteur de lien social, de partage,  d’autonomie et d’épanouissement. Des ateliers jardinage et des conférences, spectacles ou projections viendront aussi animer les esprits des petits et des grands.

Enfin, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Limoges et l’Office de tourisme proposeront près de 220 rendez-vous de juillet à septembre 2015 afin de découvrir la ville et son patrimoine.
Un large choix de thématiques, de nouveaux rendez-vous et de supports permettront de découvrir les multiples facettes de la Ville à travers des balades théâtrales ou en musique, des promenades contées ou encore des randonnées et escapades.
Tout l’été, le Petit Train ravira quant à lui comme toujours les vacanciers avec son circuit complet d’une heure autour des plus beaux sites de la Ville.




 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture c'est l'été loisirs sorties et loisirs