L’homme qui vivait avec 24 chiens dans sa maison à Limoges écope de 6 mois ferme

L’homme qui vivait avec vingt-quatre chiens et des dizaines de chats, dans une ancienne boucherie désaffectée rue Aristide Briand à Limoges a été condamné mardi 23 février 2016 à une peine de prison de 6 mois ferme. Son avocat fait appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La peine est très lourde" déclare son avocat, Me Bruno Greze. "Elle a été prononcée, non pas des infractions commises contre des animaux, mais à l’encontre des voisins".

L’affaire commence en 2014. Un homme vivait dans des conditions déplorables avec plus d’une quinzaine de chiens dans un commerce désaffecté rue Aristide Briand à Limoges. Il s’agissait de bergers allemands qui se reproduisaient entre eux. En l’espace d’un an, le nombre d’animaux est passé de 14 à 24. Il y avait également des dizaines de chats que le propriétaire recueillait et nourrissait.

Dans une autre maison en ruine à Limoges, l’homme possédait deux boucs et un sanglier handicapé.

Tous vivaient dans des conditions terribles, à l’intérieur, où la nourriture se mélangeait aux excréments des animaux. Le propriétaire vivait lui aussi dans les mêmes conditions.

Le bruit et les odeurs ont fini par déranger les voisins qui portent plainte et font appel à la mairie. Les services vétérinaires sont saisis et effectuent plusieurs contrôles.

En septembre 2015, les animaux sont saisis. La SPA de la Haute-Vienne recueille 24 chiens dont 9 chiots ainsi que la laie.  Quant aux chats, ils se sont enfuis. 

A l’issu de son procès, le propriétaire écope de six mois de prison ferme. La peine concerne des menaces de mort proférées envers ses voisins et un commerce du quartier. Concernant la détention de ses animaux, il est condamné à 300 euros d’amende pour installation illégal d’un élevage.

Le propriétaire conteste tout et fait appel avec son avocat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information