Près de trente bergers allemands et une laie ont été saisis par la direction des services vétérinaires de Haute-Vienne jeudi dernier. En attendant une décision de justice concernant leur propriétaire tous ces animaux sont actuellement à la SPA.
Cela faisait plus de 6 ans que la SPA de la Haute-Vienne tentait de venir en aide à ces animaux. Des chiens, des chats, un sanglier fermés dans un logement et une boucherie désaffectée à Limoges.
Ce jeudi la police a accompagné les agents de la SPA et des services vétérinaires pour retirer au total 26 bergers allemands dont neuf chiots et une laie apprivoisée handicapée.
Ces animaux vivaient dans des conditions inacceptables.
"Les chiens vivaient, mangeaient, dormaient dans leurs excréments depuis des années dans une pièce à l'étage du logement. L'odeur était terrible, la saleté inimaginable, les chiens étaient fermés là."
précise Guy Donnard le président de la SPA de la Haute-Vienne.
Le propriétaire des animaux, un homme d'une cinquantaine d'années, pourrait être atteint du "syndrôme de Noé". Un penchant extrême à l'accumulation d'animaux, sans avoir les moyens pratiques ou financiers de les assumer. Une accumulation qui, même si elle part d'un bon sentiment, devient une réelle maltraitance pour les animaux. Un problème bien connu des associations de protection animale.
Une procédure est en cours pour statuer sur le sort des 26 chiens et du petit sanglier apprivoisé (la justice peut choisir de les rendre à leur propriétaire malgré les constatations de maltraitance). Le propriétaire risque une ou plusieurs amendes et l'interdiction de détenir des animaux.
Sur place restent plusieurs dizaines de chats qui se sont enfuis au moment de l'intervention.
Lieux : Limoges (87) et Couzeix (87)
Intervenants : Fabien Schober (responsable maltraitance SPA 87) , Guy Donnard (Président SPA 87), Marie-Laure Massenat (Gérante du tabac-presse)