CARTE. Collecte de pneus : horaires des déchèteries de Haute-Vienne qui participent à l’opération

Une collecte de pneus en déchèteries est organisée par Limoges Métropole et le SYDED du 12 février au 3 mars 2024. L'opération gratuite est organisée dans tout le département de la Haute-Vienne et concerne uniquement les particuliers.

C'est une nouvelle opportunité de recycler ses pneus usagés. Pour la septième année consécutive, des opérations de collectes sont réalisées dans onze déchèteries du département de la Haute-Vienne : Ambazac, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Eymoutiers, Magnac Laval, Nexon, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix.

Neuf dépôts ont déjà été réalisés dès lundi 12 février dans les déchèteries d’Ambazac et de Saint-Junien.

"C'est une collecte très attendue par les usagers qui sont maintenant bien informés. On a déjà reçu des appels pour savoir quand la collecte allait commencer, remarque Véronique Simonneau, responsable communication au SYDED 87. Nous avons des chiffres de plus en plus importants, donc la répétition des collectes et le bouche-à-oreille ont l'air de bien fonctionner."

En 2023, cinquante-trois tonnes, soit 6 700 pneus, ont été déposées par environ 960 usagers, dans neuf déchèteries, participantes, une augmentation de 30 % rapport à 2022.

"On a eu quelques retours des collectivités qui constatent qu'il y a moins de dépôts sauvages de ce type. Mais, malheureusement, ça ne permet pas de totalement éviter ça", regrette-t-elle.

Une seconde vie

Cette opération ne remplace pas les obligations de reprise gratuite applicable toute l'année dans les garages, mais "elle est complémentaire et est un moyen de les réinsérer dans une filière de valorisation réglementaire", souligne la responsable.

Après le dépôt effectué en déchèterie, les pneus seront ensuite collectés gratuitement par des éco-organismes et pourront être transformés de différentes manières.

Des roulettes pour les bacs à ordures ménagères, ou des sols amortissant pour les terrains de jeux pour enfants et de sport peuvent être conçus.

Une valorisation énergétique est aussi possible : les vieux pneus peuvent servir de combustible dans les cimetières, les chaufferies urbaines ou transformées en remblai pour les routes.

Les conditions

Les pneus sont limités à quatre maximums par foyer et par an. Ils doivent également respecter certaines règles :

  • Ils doivent être "déjantés" et provenir de véhicules légers. Ils doivent être entiers, non coupés, sans terre, ni eau.
  • Les pneus "déjantés" des deux roues sont également acceptés (motos, scooters, trials, cross, enduro). 

Les pneus suivants seront refusés :

  • Ceux provenant de véhicules professionnels (toutes activités confondues)
  • Les pneus jantés, les pneus poids-lourds,
  • Les pneus découpés, cisaillés ou souillés (huiles, peintures, terre…), les pneus agraires ainsi que les pneus d'ensilage, issus de dépôts sauvages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité