Avant la rencontre face à Beauvais ce dimanche 13 décembre à Beaublanc, l’USAL a rendu hommage à celui qui fut champion de France de Fédérale 1 en 2003 avec le club limougeaud. Frédéric Vaudeville a été mortellement blessé par un coup de couteau devant son bar, sur le bassin d’Arcachon.
L’émotion était palpable ce dimanche 13 décembre sur la pelouse et dans les gradins du stade de Beaublanc.
Avant de donner le coup d’envoi du match face à Beauvais, le club a tenu à rendre hommage à Frédéric Vaudeville, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu’il tentait de s’interposer pour séparer deux hommes devant son bar à La Teste-de-Buche, en Gironde.
Une partie de l’équipe qui avait mené le club avec lui au titre de champion de France de Fédérale 1 en 2003 s’est réunie sur le terrain, autour d’une photo de l’ancien pilier et du maillot numéro 3 qu’il portait à l’époque. La fille du rugbyman était aussi présente. Une minute d’applaudissements en hommage au champion a été observée.
"J'ai le souvenir d'un gars qui a toujours le sourire, qui est proche des autres. Un caractère jovial, jamais un mot plus haut que l'autre, un garçon adorable.", se souvient Sylvain Narp, autre ancien pilier de l'Usal.
"Aujourd'hui, le club de Limoges est en deuil d'un grand joueur, quelqu'un d'un enthousiasme extraordinaire avec ses coéquipiers, une valeur sûre dans une équipe", rajoute Julien Delaye, Directeur général de l'Usal.
Limoges, Guéret, Saint-Léonard...
Originaire d’Anglet dans le Pays Basque, Frédéric Vaudeville avait rejoint les rangs de l’USAL pendant 4 saisons, de 2001 à 2005. Il avait été l’un des artisans de la montée en ProD2.
Il avait évolué ensuite avec les clubs de Guéret (qui lui a également rendu hommage aujourd'hui avant le coup d'envoi du match entre le RCGC et La Châtre) et de Saint-Léonard-de-Noblat, avant d’aller poser ses valises sur le bassin d’Arcachon où il avait ouvert un bar.
Frédéric Vaudeville avait 49 ans.