Alors que la Ville de Limoges a décidé d'entreprendre des travaux sur les bords de Vienne, des discussions sont bientôt prévues pour limiter l'impact sur la Friche des Ponts. L'équipe de la guinguette ne cache pas son inquiétude.
C'est une situation bien délicate. La Friche des Ponts, lieu de vie à Limoges, est dans l'attente. En effet, la mairie a prévu de commencer des travaux en fin d'année afin de dynamiser et aménager le bord de Vienne, comme l'explique le magazine de la municipalité "Vivre à Limoges" : " L’un des enjeux de ces travaux est de favoriser les continuités piétonnes le long des berges, qui seront élargies sur certaines portions, notamment entre le pont Saint-Étienne et le pont Neuf. "
Une grande partie des travaux devrait donc se faire à seulement 200 mètres de la guinguette, menaçant son activité.
La friche ailleurs, on ne voit pas comment elle pourrait avoir le même charme. Une des clés du succès de la friche, c'est sa proximité avec la ville et surtout sa proximité avec la Vienne.
Benoît Lavalade, président de La Friche des PontsFrance 3 Limoges
Devra-t-elle déménager ?
Des projets de réhabilitation et des négociations sont en cours, affirme le président de la Friche, soutenu par un investisseur bordelais. L'entreprise Darwin Evolution s'est officiellement exprimée sur ce sujet dans un communiqué ce mardi 31 octobre.
"En étroite collaboration avec la « Friche des ponts » et ses fondateurs, avec l’actuel propriétaire des lieux, ainsi qu’avec plusieurs « institutions » du Limousin, privées, associatives et publiques, les équipes de Darwin ont imaginé un projet ambitieux de régénération du lieu. Il a été présenté il y a quelques semaines à la métropole et à la ville."
De son côté, la mairie ne s'est pas exprimée. Elle souhaite attendre la réunion prévue avec la Friche des Ponts, le 10 novembre prochain.