À l’appel d’une intersyndicale nationale, les animateurs périscolaires sont en grève ce mardi 14 décembre ; ils le seront également mercredi. Leur nombre et leurs salaires sont au cœur du mécontentement. Conséquences à Limoges : une quarantaine d’écoles privée de cantine, et un accueil de loisir minimal le 15 décembre.
Sacré casse-tête pour les parents : pas de cantine dans une quarantaine d’écoles limougeaudes ce mardi 14 décembre, et un accueil de loisir réduit de la moitié aux deux tiers mercredi 15. Il a donc fallu s’adapter pour venir chercher les bambins aujourd’hui, et les faire garder demain !
En cause : un mouvement de grève des animateurs périscolaires, à l’appel d’une intersyndicale nationale.
S’il y a, çà et là, des revendications spécifiques, le gros du mécontentement est commun : il porte sur les salaires et sur le nombre de ces animateurs, qui, à Limoges, sont près de 400, embauchés via des contrats horaires à l’année.
Moi, je fais une vingtaine d’heures par semaine, et je gagne, en moyenne, autour de 600 euros par mois
Sarah Zemani, animatrice périscolaire à l’école école Jules Ferry de Limoges (CGT territoriaux)
Concernant leur nombre, les animateurs s’estiment trop peu nombreux, ce qui, selon eux, met en danger les enfants dont ils ont la charge.
Un animateur pour 20 enfants en maternelle et un animateur pour 25 enfants en élémentaire, alors que normalement il devrait être de un pour 14 en maternelle, et un pour 18 en élémentaire… Donc sur les bords de route, il y a beaucoup d'insécurité et ça ne nous permet pas d'encadrer de façon sûre les enfants
Lucie Dubos, animatrice école maternelle Jules Ferry de Limoges (CGT territoriaux)
La Ville de Limoges, elle, affirme pourtant respecter les taux réglementaires.
Au niveau national, des assises de l'animation ont été ouvertes en novembre. Le gouvernement promet le lancement d'un plan d'action en début d'année.