Météo. La neige arrive en Limousin, avant une semaine de froid : jusqu'à moins huit degrés attendus en Creuse

Si les prévisions des jours à venir n'ont rien d'anormal pour la saison, selon Météo France, la transition, en revanche, après la période douce que nous venons de traverser, est plus atypique.

Après une période très douce, Creuse, Corrèze et Haute-Vienne vont basculer dès ce week-end dans l'hiver avec un petit vent nord - nord-est dès dimanche. Un souffle qui apportera une véritable sensation de froid…. Des températures qui ne vont cesser de baisser jusqu'au pic de froid attendu mercredi 10 janvier. Le Limousin bascule dans le négatif sur une semaine complète." En ressenti, la température va être vraiment froide.", nous explique une météorologue à la station de Limoges Bellegarde. 

Neige ce week-end

Météo France nous confirme que la neige est attendue sur le plateau de Millevaches et peut-être un peu plus bas en fonction de l'évolution ce samedi. Les hauteurs de Corrèze devraient également blanchir. Rien d’inhabituel pour le Limousin pour un début de mois de janvier. 

C'est la transition des jours suivants qui risque de surprendre, tant la baisse sera marquée après une période de relative douceur. 

À lire aussi : un froid polaire va s'abattre sur la France.

Températures négatives la semaine prochaine

C’est surtout à partir de ce lundi 8 janvier que l'hiver arrive avec des températures basses même en journée. Météo France annonce des minimales entre -6 et -1 degrés (-6 sur le plateau de Millevaches).

Le froid va s’accentuer mardi avec des températures pouvant descendre jusqu'à -7 ou -8 sur la Creuse et sur le plateau, mais également sur les hauteurs de la Corrèze. Pour cette journée de "petite offensive hivernale", on notera -5 à Limoges, et  -6 à Brive. Au meilleur moment de la journée, les températures maximales pourraient demeurer négatives sur le plateau, et même à Guéret. 

Mercredi restera froid, mais dès jeudi, les températures pourraient commencer à remonter progressivement, mais très doucement (-5/-1 degrés). Malgré cette remontée progressive, l'ensemble du Limousin pourrait rester en négatif jusqu'à la fin de la semaine.