Débutées ce samedi 18 juin à 20h, les opérations de « lancement » de la nouvelle passerelle qui surplombera l’A20, en reliant les quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet à Limoges, continuent de se dérouler. La passerelle est attendue sur ses appuis définitifs lundi 20 juin vers 3h du matin.
Bien qu’ayant commencée dans les faits mercredi 15 juin dernier, la partie la plus visible (bien qu’en fait il n’y ait guère d’endroits pour s’en rendre compte) de l’installation de la nouvelle passerelle qui va enjamber l’A20 a débuté ce samedi 18 juin aux alentours de 20H.
Plus de quarante-cinq personnes participent à ce chantier titanesque, qui va permettre de poser ce pont long de 130m sur ces appuis définitifs.
L’opération est rendue possible grâce à un treuil et deux câbles, l’un qui pousse, l’autre qui retient, et ne se voit qu’à peine à l’œil nu.
Pourtant, les quelques 600 tonnes de la passerelle avancent à une moyenne de 6 à 8 mètres par heure, parfois un rien plus rapidement, mais cette moyenne est ralentie par de nombreux arrêts dus à des vérifications nécessaires, et à quelques aléas également.
Voilà déjà plus de 5 ans que ce chantier a été initié. Il permettra, à l’horizon 2023, de relier les quartiers de La Bastide et du Puy-via les nouveaux bus à haut niveau de service, avec également une piste cyclable et piétonnière.