Le festival classique 1001 notes débutera le samedi 23 juillet. Cette année, il délaisse les lieux bucoliques et investit la patinoire de Limoges. Pour installer la scène, le chantier est conséquent…
La glace a été enlevée fin juin, et heureusement : l’édition 2022 de 1001 Notes, atypique par son lieu, nécessite beaucoup plus d’installations et de travail qu’à l’ordinaire…
Harold Gaudard, régisseur général du festival, explique : "Quand on fait une scène extérieure, on a de la place… Là, il faut s’adapter au lieu, faire attention à la dalle, aux murs…"
C’était cependant un vœu du festival que de se rapprocher de la ville, dans un lieu populaire qui plus est, avec une jauge qui passe à 1 200 places.
Reste toutefois la question de l’acoustique ; pas d’inquiétude pour Albin de La Tour, directeur du festival : "Aujourd’hui, quand on tape dans les mains, le son ne réverbère pas tant que ça. Là, on est en train d’aménager totalement la salle, de mettre des pendrillons, et on transforme la patinoire en salle de concert."
Où se produiront, entre autres, la Garde Républicaine, Chilly Gonzales ou encore Juliette Armanet. La surfaceuse, elle, dort tranquille jusqu’à fin août.