La piscine municipale de Beaubreuil va définitivement fermer ses portes le 1 er juillet 2016 a annoncé la Mairie de Limoges. Sa fréquentation a fortement baissé depuis l’ouverture de l’Aquapolis à Limoges
Son dôme en forme de tournesol trône au cœur du quartier de Beaubreuil depuis 1977. Mais la piscine municipale n’aura pas le temps de fêter son quarantième anniversaire, elle va fermer définitivement à la fin du mois de juin. Si l’établissent est vétuste et déficitaire, les habitants du quartier sont très affectés par sa disparition.
"C’est inadmissible" déclare Isabelle Tourtaud, habitante du quartier, "le quartier est laissé à l’abandon, et si ça continue, il va devenir un ghetto".
L’Aquapolis écrase tout
Depuis son ouverture en 2015, l’Aquapolis attire les nageurs de Limoges et de ses environs. Toutes les autres piscines, gérées par la mairie, ont vu leur fréquentation diminuer de plus de la moitié en moyenne. Celle de Beaubreuil est la plus touchée avec -65% de fréquentation en moins depuis janvier 2015.
"Ce n’était plus raisonnable d’entretenir la piscine de Beaubreuil" déclare Sylvie Rozette, adjointe, chargée des sports, à la mairie de Limoges. Avec un déficit de près de 500 000 euros, chaque nageur coute 53 euros au contribuable.
Ce n’est pas décent, ce n’est pas légitime de continuer, quand on a un outil de compétition juste à côté". Sylvie Rozette, adjointe à la Mairie.
L’Aquapolis est en effet à 3 kilomètres seulement de Beaubreuil. En 2015, l’établissement avait déjà fermé pendant tout l’été. Beaucoup s’attendaient à sa fermeture prochaine, et un groupe de mobilisation s’était formé.
"Que vont faire les jeunes du quartier ?"
La piscine de Beaubreuil est principalement occupée par les groupes scolaires. Pour la rentrée prochaine, les créneaux des écoles du 1er degré sont déjà répartis sur les autres bassins de la ville. Il en va de même pour 90% des groupes de collège et de lycée. La mairie espère que l’Aquapolis pourra accueillir les 10% restant.
Le tournesol de Beaubreuil est aussi un élément de la vie de proximité : "Que vont faire les jeunes du quartier ?" demande Koko Phungi un habitant de Beaubreuil. "Aller à la piscine, c’est quand même mieux que de trainer ou de rester à la maison".
Pour Danielle Soury, conseillère municipale de Limoges (Terre de gauche), l’enjeu n’est pas économique. "Il est nécessaire de garder cette structure de proximité […] le quartier se sent déjà à l’abandon. Avec la fermeture de la piscine, on accentue le phénomène".
La mairie a le projet de démolir la structure pour construire un stade à la place. Pour le moment, aucune date n’est prévue.