2021, année record pour les porcelainiers qui ont vu les exportations s'envoler. Le marché international explose notamment aux Etat-Unis où les ventes se sont envolées.
250 ans et toujours tendance. La porcelaine de Limoges reste la star des tables du monde entier.
Chez Bernardaud, on enregistre des records : + 15% l'an dernier par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.
"Dans beaucoup de pays, les gens ont été confinés et se sont rendu compte que leurs intérieurs sont importants. Ils se sont donc mis à investir et à dépenser beaucoup en particulier sur les équipements des arts de la table" Explique Michel Bernardaud.
Le chiffre d'affaires de l'enseigne américaine de Bernardaud a même doublé en 2021..
Et cette semaine c'est le New York Times qui fait l'éloge de la porcelaine. 2022 s'annonce encore plus exceptionnelle.
Aux Etats-Unis, vous avez le marché de la liste de mariage. Il reste quelque chose de fondamental. Et vous avez du fait de la pandémie et des décalages qu'elle a engendré une explosion du nombre de mariages prévus cette année, l'année prochaine et encore en 2024
Michel Bernardaud
Un marché américain bientôt supplanté par l'Asie. Dans les 5 ans le porcelainier limougeaud estime qu'il deviendra son principal débouché. Les ouvertures de succursales et de boutiques sont en explosion, notamment en Chine, ces dernières années.
Chez Haviland, l'année 2021 ressemble à une renaissance après plusieurs décennies de tourmente. Plus 32% de ventes aux Etats-Unis, berceau de la marque, qui profite aussi du désintérêt des Américains pour les marchandises asiatiques.
"Il y a fort à parier que la dernière année les a amené à s'orienter vers des produits beaucoup plus qualitatifs du type de ceux d'Haviland qui nécessitent beaucoup de savoirs-faire aussi bien sur la créations des formes et sur la fabrication des produits" relate Lionel Lostec,directeur industriel chez Haviland.