La porcelaine de Limoges cartonne à l'international

2021, année record pour les porcelainiers qui ont vu les exportations s'envoler. Le marché international explose notamment aux Etat-Unis où les ventes se sont envolées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

250 ans et toujours tendance. La porcelaine de Limoges reste la star des tables du monde entier.
Chez Bernardaud, on enregistre des records : + 15% l'an dernier par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.


"Dans beaucoup de pays, les gens ont été confinés et se sont rendu compte que leurs intérieurs sont importants. Ils se sont donc mis à investir et à dépenser beaucoup en particulier sur les équipements des arts de la table" Explique Michel Bernardaud. 


Le chiffre d'affaires de l'enseigne américaine de Bernardaud a même doublé en 2021..
Et cette semaine c'est le New York Times qui fait l'éloge de la porcelaine. 2022 s'annonce encore plus exceptionnelle.

Aux Etats-Unis, vous avez le marché de la liste de mariage. Il reste quelque chose de fondamental. Et vous avez du fait de la pandémie et des décalages qu'elle a engendré une explosion du nombre de mariages prévus cette année, l'année prochaine et encore en 2024

Michel Bernardaud

Un marché américain bientôt supplanté par l'Asie. Dans les 5 ans le porcelainier limougeaud estime qu'il deviendra son principal débouché. Les ouvertures de succursales et de boutiques sont en explosion, notamment en Chine, ces dernières années. 


Chez Haviland, l'année 2021 ressemble à une renaissance après plusieurs décennies de tourmente. Plus 32% de ventes aux Etats-Unis, berceau de la marque, qui profite aussi du désintérêt des Américains pour les marchandises asiatiques.


"Il y a fort à parier que la dernière année les a amené à s'orienter vers des produits beaucoup plus qualitatifs du type de ceux d'Haviland qui nécessitent beaucoup de savoirs-faire aussi bien sur la créations des formes et sur la fabrication des produits" relate Lionel Lostec,directeur industriel chez Haviland.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information