La Poste : à Limoges, une centaine de tournées pourrait être concernée par la réorganisation

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Dans l'agglomération de Limoges, une centaine de tournées pourrait être concernée par la réorganisation de La Poste. ©FTV

La Poste veut réorganiser ses tournées de distribution du courrier. À partir de mars, elle va lancer 68 expérimentations dans toute la France. Dans la région, une centaine de tournées seraient concernées. Le facteur passerait moins souvent à Limoges, Couzeix, Le Palais, Isle, Rilhac Rancon. Les syndicats de la Poste sont inquiets. La poste dément toute information.

Plusieurs communes de l'agglomération de Limoges seraient concernées par l'expérimentation que La Poste pourrait mettre en place à partir de mars prochain. L'objectif : réorganiser les tournées quotidiennes des facteurs en fonction du courrier à distribuer. Le facteur passerait moins souvent à Limoges, Couzeix, Le Palais, Isle, Rilhac Rancon. 

Dans un communiqué de La Poste, l'entreprise rappelle l'obligation de distribuer du courrier 6 jours 7. Elle dément la suppression des tournées quotidiennes, cependant elle confirme avoir engagé une réflexion sur leur réorganisation. 

La perte de la relation humaine

Selon La Poste, le nombre de lettres a été divisé par deux en dix ans, pour autant, certains usagers préfèrent encore les enveloppes timbrées aux échanges électroniques.

L'un des impacts que les commerçants et les habitants vont ressentir, va être la perte de la relation humaine. C'est le cas de Marie Ruven commerçante à Couzeix. À la tête de son commerce depuis deux ans, cette caviste échange surtout par mail, mais ne plus rencontrer son facteur quotidiennement lui pose tout de même un problème." Le fait que tout soit dématérialisé et qu'on fonctionne de plus en plus par mail fait que malgré tout, on a d'autres alternatives", souligne-t-elle.

Pour certains habitants de la commune, la suppression de distribution de courrier est inenvisageable. "Le service public se dégrade. Le courrier fait partie de la vie, aussi bien celui qu'on envoie que celui qu'on expédie", explique l'un d'entre eux.

Des suppressions d'emplois redoutées

Les colis, la presse et les lettres recommandées seraient toujours distribués chaque jour. Inquiets, les syndicats redoutent des tournées plus longues pour moins de facteurs. 

Laurent Madore, secrétaire général CGT FAPT Haute-Vienne est contre cette réorganisation. "Ça pourrait supprimer encore du personnel. On estime à peu près 25 à 30% de tournées en moins sur l'agglomération de Limoges. Ça représente 30 à 40 emplois de supprimés". Selon son camarade Arnaud Labelle, "les suppressions de postes vont être énormes". Il ajoute : "On avait dénoncé ce nouveau projet au niveau national depuis un an. On n'a pas été écoutés".

De son côté, dans un communiqué, la Poste précise "qu'il n'est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs." 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité