La première patiente à avoir reçu un sternum en céramique se porte bien

il y a un peu plus d'un an, le 19 mars 2015, une première mondiale était réalisé au CHU de Limoges. Un sternum en céramique était implanté sur une patiente atteinte d'un cancer. Aujourd'hui cette femme d'une cinquantaine d'années se porte bien

Le 19 mars dernier, le docteur François Bertin, du service de Chirurgie thoracique, cardio-vasculaire et angiologie du professeur Marc Laskar, a pratiqué au CHU de Limoges, la première implantation mondiale d’un sternum en céramique.
Cette opération marque un tournant dans la chirurgie des infections osseuses et des métastases osseuses puisqu’elle utilise une technologie 100% biocompatible et réhabitable : un sternum complet en céramique poreuse.

La patiente, âgée de 55 ans, avait été traitée, il y a neuf ans, pour un cancer du sein. Suite à ses soins, elle avait développé un cancer radio-induit au niveau de son sternum. Le traitement des cancers osseux radio-induits ne permet pas l’utilisation de la chimiothérapie ou de la radiothérapie et imposait jusqu’à maintenant une chirurgie invasive lourde (ablation partielle ou totale du sternum et mise en place de comblement en ciment et assemblage métallique). I.CERAM a ainsi utilisé son savoir-faire et ses compétences en biocéramiques uniques au monde pour mettre au point un sternum en céramique biocompatible.

Plus d'un an après cette première mondiale, cette implantation d'un sternum en céramique est une véritable réussite

Marie-France Tharaud, Denise Delahaye
Liste des intervenants :
- Sylvie Calès
1ère greffée "sternum céramique"

- Docteur François Bertin
Chirurgien cardiovasculaire et thoracique