La revanche. Après s'être moqués de Limoges, les chroniqueurs de RTL débarquent pour une émission aux halles

durée de la vidéo : 00h02mn52s
La revanche. Après s'être moqués de Limoges, les chroniqueurs de RTL débarquent pour une émission aux halles
Après plusieurs moqueries sur la ville de Limoges, les équipes de RTL Matin ont été invités par Limoges Métropole pour animer une matinale en direct des halles centrales ce vendredi 8 décembre. Entretien avec les deux chroniqueurs qui ne manqueront pas de relayer les problèmes ferroviaires de la ville puisqu'ils viennent... en train ! ©France Télévisions

Après plusieurs moqueries sur la ville de Limoges, les équipes de RTL Matin ont été invités par Limoges Métropole pour animer une matinale en direct des halles centrales ce vendredi 8 décembre. Entretien avec les deux chroniqueurs qui ne manqueront pas de relayer les problèmes ferroviaires de la ville puisqu'ils viennent... en train !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invitation acceptée. Après s'être moqués de la ville de Limoges dans RTL Matin, l'agglomération a invité les deux chroniqueurs, Philippe Caverivière et Amandine Bégo, à venir animer une émission en direct des halles. "Rendez-vous en terre inconnue", ironise (encore) l'un deux à la veille du départ.

"Étant d’un naturel optimiste, je suis certain que vous et votre équipe ne verseriez pas dans de pareilles diatribes si vous connaissiez notre ville et ses habitants. C’est la raison pour laquelle, je vous invite tous à venir découvrir Limoges", a déclaré Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole.

Ce vendredi 8 décembre 2023, de 7 à 9 heures, les équipes de la radio nationale donneront la parole aux commerçants et aux élus locaux.

Du Limoges-bashing au coup de projecteur national

"On est heureux et curieux de venir à Limoges. C'est parti d'une vanne, mais on a hâte de découvrir la ville et de rencontrer nos auditeurs", nous confient-ils.

Partie d'une moquerie alimentant le Limoges-bashing, cette émission sera l'occasion d'aborder au niveau national des problématiques plus sérieuses concernant le Limousin. Car au-delà de la belle gare de Limoges-Bénédictins, des célèbres ganteries ou encore de l'indétrônable porcelaine, il sera bien sûr question de transport.

À la question de notre journaliste "Venez-vous en voiture ou en train, vendredi ?", la chroniqueuse Amandine Bégo répond "C'est un grand sujet, nous ne savons toujours pas tout à fait, car notre train prévu apparaît et disparaît du site de la SNCF. C'est à ce point, vraiment ?" avant que Phillippe n'ajoute "Le voyage en train sera du temps de travail !"

"Les Weston, c'est de chez vous aussi?!" s'exclament les deux chroniqueurs qui ne sont pas visiblement pas au bout de leurs surprises sur ce que Limoges a à leur offrir.

Le point de départ : Eva Longoria

Toute cette histoire démarre en septembre dernier, lorsque l'actrice américaine Eva Longoria déclare dans une interview : "I love Limoges".

Alors qu'elle partageait sa vie avec Tony Parker, elle aurait en effet découvert la ville en suivant son époux, basketteur, au cours de ses déplacements.

L'humoriste Alex Vizorek s'est saisi de cette déclaration pour se moquer gentiment : "Ce qu'on entend relativement rarement dans la bouche d'un Français, même d'un Limougeaud... Le maire a déclaré une semaine de fête nationale." avant d'ajouter "J'exagère un peu." Trop tard, l'invitation était déjà lancée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information