La sélection limousine pour les jeunes talents, désormais Inouïs, du prochain Printemps de Bourges est connue. Quatre groupes ou artistes sont en lice, les Beach Bugs, Farlot, Fièvre et Samaka. Choix définitif en mars.
Qui succèdera à Baptiste Ventadour ?
Quel(s) artiste(s) ou groupe(s) limousin(s) représentera(ont) l’ancienne région sur la scène découverte du prochain Printemps de Bourges, toujours programmé du 4 au 9 mai prochain ?
Ils sont quatre en lice : le groupe limougeaud des Beach Bugs, le Limougeaud également Farlot, les Corréziens de Samaka, et la Creusoise Fièvre.
Pour faire ce choix, il y eut près d’une cinquantaine d’auditions.
À noter, en ces temps de Covid et de désert culturel, que c’est un chiffre dans la moyenne haute de ces dernières années. Comme si la pandémie avait révélée, ou poussée les talents.
Autre particularité, si le rock, et ses variantes, restent majoritaires dans ces auditions, les autres musiques sont beaucoup plus présentes que par le passé. Et ainsi, seuls les Beach Bugs en sont (et encore…) les représentants.
Toutefois, il n’est pas encore sûr que le Limousin se fasse entendre à Bourges.
Et d’une, il y a la Covid.
À cause d’elle, les auditions se sont déroulées sans public.
Tout comme, très vraisemblablement, le choix final, qui se déroulera en mars, à John Lennon à Limoges, devant uniquement des professionnels
Il est d’ailleurs prévu que si rien ne change, les prestations des Inouïs se déroulent de même à Bourges.
Et de deux, « l’envoi » d’un groupe limousin n’est pas obligatoire
À ce stade, ce sont près de 150 noms qui ont été retenus en France. Il n’en restera que 32 à Bourges.
Toutefois, rien n’interdit non plus que le Limousin puisse avoir deux groupes.
Pour faire simple, et en prenant une analogie avec le milieu scolaire, ce sont les 32 « meilleurs notes » qui seront sélectionnées, parmi les 150.
D’ici là, les quatre heureux retenus vont bénéficier d’accompagnement et de facilités, type résidence, pour se roder.
Et s’il n’y a guère de chance de pouvoir les écouter en live, Internet permet désormais leur découverte !
Les Beach Bugs
Trio aux origines punk-rock, les Limougeauds ont finalement « patiné » leur son de mélodies pop acidulées. Ils ont sorti leur premier EP, Headache Time, en 2019, avec un savoureux clip à découvrir pour le titre Looser (rien à voir avec celui de Beck).
Farlot
Ce jeune Limougeaud de 24 ans, de la cité du Sablard, est un rappeur prometteur. Il a commencé l’écriture en 2014, et se consacre sérieusement à sa passion depuis 2019.
À noter qu’il est le seul des quatre à ne jamais s’être produit devant un public, la Covid ayant stoppé toute velléité.
Du coup, il se considère comme le challenger, ce qui le motive puisque, dit-il, il aime « la compet ».
Fièvre
Cette musicienne de longue date, mais creusoise depuis peu, est à 38 ans, la « doyenne » des Inouïs limousins.
En 2017, elle découvre et vit un véritable coup de foudre pour le marimba, instrument auquel elle n’hésite pas à modifier le son avec des pédales d’effets.
Elle propose un univers de chansons electro, envoutantes, hypnotiques et oniriques.
Si sa sélection l’a surprise, elle en attend une alchimie qui lui permettrait d’aller au bout de sa passion, afin de pouvoir toucher son public et au-delà.
Samaka
Liés d’abord par la musique, Axelle et Lenny le sont désormais dans la vie !
Ces Corréziens de 27 ans ont débuté en 2017, et appartiennent à la nouvelle vague pop-electro-accoustique.
Fortement inspirés par le thème de l’eau (Samaka veut dire poisson en arabe littéraire), ils voient dans cette sélection une belle opportunité à saisir, eux qui avaient de prestigieuses premières parties de programmées (Catherine Ringer, Supertramp !), mais qui, comme tous, ont vu la Covid réduire tout à néant.