Gros séminaire à Ester Technopole à Limoges autour des dirigeants de la SNCF ce jeudi 8 février. Ils parlent des perspectives autour du POLT à partir de 2026. Tout en sachant que pour le présent, il faudra tenir encore presque deux ans.

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"Paris-Limoges Toulouse, une nouvelle énergie". C’est le titre de ce séminaire interne à la SNCF, et auquel la presse n’était initialement pas invitée, probablement à cause du contexte très difficile lié à cette ligne POLT, plus que vieillissante. 200 personnes, essentiellement des cheminots, y sont présents, mais aussi les grands dirigeants de l’entreprise : Mathieu Chabanel, PDG de SNCF réseau, la directrice général du groupe, le directeur TGV intercités. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF ne sera là que par l'entremise d'un message enregistré, retenu par une grève... de la SNCF.

"C'est un séminaire avec l'ensemble des équipes SNCF qui travaillent sur l'axe POLT, tous les métiers impliqués. Toutes les équipes sont réunies pour apporter des solutions à cette ligne dont on sait aujourd'hui que la qualité de service n'est pas suffisante" précise Mathieu Chabanel. 

La matinée a débuté par un sondage sur le ressenti des clients, les paroles des élus et de l'association d'usagers Urgence ligne POLT ainsi que des entreprises et notamment Legrand. Une fois le constat posé, des ateliers ont été organisés tout l'après-midi pour faire des propositions d'amélioration. 

Propositions plutôt bienvenues puisque la situation continue de se dégrader sur la ligne. Le week-end dernier, les 3 et 4 février, des incidents ont à nouveau provoqué des retards. 

"Ce n'est pas une période critique du point de vue de la météo et pourtant il y a des retards conséquents de manière hebdomadaire, voire quotidienne.", s'alarme Benoît Lematelot de la CGT cheminots. "Ces ateliers vont nous permettre de faire entendre notre voix. C'est bien de demander aux cheminots directement ce qu'il faut faire pour améliorer la situation". 

L'enjeu du séminaire est donc de trouver des solutions pour une amélioration immédiate de la situation sur la ligne. Les travaux sont en cours et les nouvelles rames Oxygènes commandées par l'État à une entreprise espagnole vont être déployées fin 2025 et fin 2026. Il devrait alors y avoir onze allers-retour contre neuf aujourd'hui, mettant Limoges à 2h49 de Paris. Mais 2026, c'est presque deux ans d'attente. Intenable pour Urgence ligne POLT. 

"Il ne peut pas y avoir deux ans avec des retards et des suppressions de train tels qu'on les connait actuellement. On va demander un plan d'urgence pour la maintenance des locomotives.", réclame Jean-Claude Sandrier, président de l'association. 

"On comprend l'impatience des clients, l'envie de voir enfin arriver du neuf. Les chefs de bord me disent que les conditions de voyage des clients sont leurs conditions de travail. On n'a pas de baguette magique sur cette ligne, mais on a des leviers et on est là pour tous les activer dès maintenant.", confesse Amandine Thomas-Commin, directrice Intercités SNCF.

Il n’y aura pas de décision aujourd’hui mais d'ores et déjà quelques annonces sur le renforcement de la maintenance. SNCF Réseau a également recruté 2600 salariés en 2023 et doit poursuivre les recrutements en 2024.

Le président de Limoges Métropole faisait partie du peu d’invités politiques et comptait remettre les points sur les « i ». 

"Ils m'annoncent une fin de travaux en 2026, j'ai envie de vous dire, on va leur faire confiance. Mais moi, je me mets à la place des usagers, des gens qui prennent le train depuis les années 80, 90, 2000, à qui on a tout promis depuis des décennies. Je comprends qu'ils n'y croient plus. On part d'une situation tellement pourrie que c'est très compliqué de rattraper le retard".

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