Pour apprendre à économiser l’or bleu, l’Office International de l'Eau, association reconnue d'utilité publique compte deux sites en Limousin, à la Souterraine et à Limoges. Elle assure la formation continue des professionnels de l'eau et de l'environnement. Parmi ses objectifs : améliorer les compétences en matière de gestion de cette ressource.
Des chargés d’environnement du ministère de la Défense en stage à l’Office International de l’Eau (OiEau). Une première. Au programme : la maîtrise d’un appareil électro acoustique qui permet de détecter la moindre fuite sur le réseau de distribution d’eau potable, une technique utilisée pour la protection de la ressource.
Le rendement de réseau en France en moyenne, c’est environ 80%. Ce qui veut dire que sur le reste pas utilisé, il peut y avoir des fuites mais pas seulement.
Olivier Vieu, formateur en distribution d'eau potable à l'Office International de l'Eau
Le site limougeaud de l’Office International de l’Eau accueille actuellement une soixantaine de stagiaires venues de toute la France pour acquérir de nouvelles compétences, tous domaines confondus, de l’assainissement, à la maintenance.
Avec les pénuries d’eau en ce moment, il faut intervenir de plus en plus vite sur le réseau pour éviter ces désagréments et pénaliser les consommateurs.
Mickaël Rambaud, technicien des réseaux en eau potable chez Suez en Vendée.
Ce centre de formation est devenu une référence. Chaque année, une quarantaine d’experts forment près de 6000 salariés du secteur.
Nos clients viennent de l’exploitation des services d’eau et d’assainissement mais également des déchets. Ils peuvent aussi venir des grands groupes qui sont des délégataires de service, des régies ou des clients plus institutionnels.
Marc-Yvan Laroye, direction commerciale de l'Office International de l'Eau
Appui technique pour toutes les collectivités en France et à l’étranger, mais aussi valorisation des connaissances, l’OiEau (Office International de l’Eau) édite depuis Limoges, le bulletin de situation hydrologique national.