A cinq jours de la rentrée scolaire et dans un contexte épidémique élevé, la vaccination de la classe d'âge des 5/11 ans a commencé ce mercredi 29 décembre. Exemple à la clinique des Emailleurs de Limoges où tous les créneaux étaient réservés.
Plus de 200 000 contaminations au Covid-19 en 24h en France a annoncé ce mercredi après-midi Olivier Véran. Un véritable "raz-de-marée" selon le ministre de la santé, estimant que 10% de la population était cas contact. Un contexte qui incite à la vaccination, celle des 5/11 ans a débuté aujourd'hui.
Je crois que j'ai un peu stressé mais sinon ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu mal.
Ce matin à la clinique des Emailleurs de Limoges, tous les créneaux étaient pris pour cette première journée de vaccination pour les 5/11 ans.
On a pris le premier rendez-vous disponible et c'était à sa demande. Il voulait dès que possible se faire vacciner.
Une maman
L'autorisation d'un des parents suffit pour obtenir une dose de Pfizer spécialement adaptée aux enfants. Contrairement aux adultes, les jeunes vaccinés doivent se soumettre à une deuxième petite piqûre au doigt.
Pour les enfants, il y a un petit test que l'on fait en plus de la vaccination pour savoir si l'enfant n'aurait pas eu une infection Covid asymptomatique. Auquel cas, si le test est considéré comme positif, il n'y aura pas de deuxième dose.
Dr. Eric Sellam - Pédiatre à la clinique des Emailleurs (Limoges)
La réservation des créneaux se fait uniquement via la plateforme Doctolib. Pour l'instant, toutes les doses sont réservées jusqu'à début février.
Le centre des Emailleurs vaccine pour le moment le mercredi matin. On fera les revaccinations le mercredi après-midi. On se laisse la possibilité d'augmenter notre quantité de plages de vaccination en fonction des demandes.
Mélanie Rochoux - Cadre de santé à la clinique des Emailleurs (Limoges)
Un deuxième centre de vaccination pour les jeunes Limougeauds ouvrira ses portes le 5 janvier au CCM Jean-Moulin.