Ce fut dur, pas toujours beau, mais qu'importe ! Le CSP a renoué avec la victoire en s'imposant 82-76 face à Nancy, avec notamment un très grand Bryce Jones dans le money-time, et des débuts intéressants de la nouvelle recrue, Marek Klassen.
Le parfum de la victoire fuyait Beaublanc depuis le 28 janvier dernier, lorsque le CSP s'était imposé 78-61 face à Gravelines.
Pire, Limoges restait sur six défaites, toutes compétitions confondues.
Alors après deux semaines de trêve, c'est peu dire que le chaudron limougeaud, une nouvelle fois plein à craquer, espérait voir les siens renouer avec le succès.
Sur le parquet, en face, Nancy. La revanche du tout premier match de cette saison 2022-2023, perdu en Lorraine par les hommes de Massimo Cancellieri, 87 à 78.
Enfin les hommes...
Car depuis ce mois de septembre dernier, le CSP s'est considérablement renouvelé, entre jokers médicaux, pour pallier les blessés, et les nouveaux joueurs remplaçants, ceux partis pour diverses raisons.
Ainsi, à l'entame de ce match, ils étaient cinq sur douze à ne pas avoir participé à cette première joute, presque une équipe.
Et du côté de Nancy, c'était pire.
Il y avait donc peu de certitudes, d'un côté comme de l'autre.
Un espoir tout de même, chez les Limougeauds : voir le remplaçant de Javontae Hawkins, Marek Klassen, qui ne joue pas au même poste, qui n'a pas les mêmes caractéristiques et qui était annoncé rapide, précieux en contre-attaque, dans les pick and roll et qui, pouvant être meneur, allait amener de la créativité tout en soulageant Bryce Jones.
Mais comme il n'était pas dans le cinq de départ, il fallut patienter.
Plaisemment toutefois, puisqu'après un départ un rien brouillon des deux équipes, Limoges prenait l'ascendant. Oh, de peu toutefois. Mais tout de même !
Et quand après cinq minutes, Klassen faisait sa rentrée, on eu droit à du jeu rapide du Canadien, à sa première perte de balle immédiatement rattrapée et à ses premiers points, à longue distance qui plus est !
Sur le fil, Nancy comblait son retard, mais le CSP remportait le premier quart, 22-17, malgré une faible adresse à longue distance et à l'extérieur.
On se doutait que le match n'allait pas être celui du siècle, mais tant qu'il était victorieux, cela satisfaisait Beaublanc.
Pourtant douché dans le deuxième quart !
À force de s'accrocher, les visiteurs recollaient et prenaient même l'avantage. D'un souffle certes, 38-39 à la pause.
Sans doute pas de quoi s'affoler, mais suffisant pour faire surgir le spectre des défaites passées...
D'autant que le retour des vestiaires ne rassurait guère.
Durant cinq minutes, ce fut un jeu "d'à toi, à moi", où chacun prenait l'avantage, mais où Limoges voyait ses fautes dangereusement grimper, avec très vite, Miller et Ugolin déjà sanctionnés trois fois, et Yeguete quatre !
Heureusement, quand il ne s'entêtait pas vainement à longue distance, Kenny Kadji était précieux au rebond, et cela permettait à Limoges de virer d'un tout petit point en tête, 56-55, à l'entame du dernier quart.
C'est alors que l'on eu droit au show Bryce Jones !
Relativement discret jusqu'alors, 10 points, le meneur américain du CSP pris ses responsabilités, et voilà qu'en à peine trois minutes, il en avait déjà marqué le double !
On pensait à une fin de match tranquille, avec pourquoi pas, la reprise du point-average aux Nancéiens.
Las, la soirée était définitivement laborieuse, et à deux minutes de la sirène, les visiteurs revenaient à -6, écart toujours constant à moins de trente secondes du terme.
Finalement, d'un précieux 3 points, Tomas Kyzlink scellait la victoire limougeaude, 82 à 76.
Beaublanc s'en contentait et les joueurs de s'offrir avec leur public un clapping des grands soirs, que la rencontre ne méritait sans doute pas.
Toutefois, elle avait eu le mérite d'être victorieuse pour Limoges, et ainsi d'enrayer la spirale de la défaite.
En conférence de presse, Massimo Cancellieri, qui laissait ce succès à ses joueurs, et non à son coaching, reconnaissait volontiers qu'il restait beaucoup de travail, notamment quant à l'intégration de Marek Klassen, et à l'adaptation de ses coéquipiers à ses possibilités.
Mais qu'enfin, cette victoire faisait du bien, permettant donc de renouer avec le parfum (" l'eau de Cologne", on est Italien ou pas !) de la victoire.
Et le Transalpin de souhaiter une base solide pour la venue de Cholet samedi prochain à Beaublanc, même si avant, c'est l'AEK Athènes qui s'y présentera, en Coupe d'Europe, dès mardi.
Concernant l'Europe, il n'y a guère d'espoir, même si Bryce Jones voulait se souvenir qu'après les trois premiers matchs du premier tour, le CSP était dans la même situation qu'aujourd'hui.
Mais, sans espérer le même renversement de situation, elle pourrait servir aux Limougeauds à renouer avec la confiance.
Ils l'ont déjà fait avec la victoire et, alors que le sprint vers les play-offs du Championnat est lancé, ce n'est pas rien. Même laborieusement.