Le CHU de Limoges ouvre la vaccination aux familles de ses résidents en EHPAD et USLD

Depuis lundi 10 mai, le CHU de Limoges permet aux visiteurs réguliers des résidents du centre Chastaingt et Jean Rebeyrol 2 à Limoges, de se faire vacciner. Cette nouvelle action est mise en place pour garantir la sécurité des aînés tout en leur permettant de maintenir un lien avec leur famille.

Le 10 mai 2021, 28 visiteurs réguliers de résidents du centre Chastaingt et Jean Rebeyrol 2 de Limoges ont été vaccinés.
Le 10 mai 2021, 28 visiteurs réguliers de résidents du centre Chastaingt et Jean Rebeyrol 2 de Limoges ont été vaccinés. © M.Codet-Boisse - France Télévisions

Depuis lundi 10 mai 2021, les proches de résidents du centre Chastaingt et Rebeyrol 2 de Limoges peuvent se faire vacciner.

Actuellement, la vaccination n'était ouverte qu'aux professionnels et résidents. Afin de protéger les personnes en EHPAD et USDL (Unités de soins de longue durée), le CHU de Limoges a pris l'initiative d'ouvrir la vaccination aux visiteurs réguliers, "jusqu'à maintenant, les créneaux proposés sur les plateformes demandaient à respecter des critères d'âges, de comorbidité pour lesquels les familles n'étaient pas forcément concernées", confie Yolene Ribière du CHU de Limoges.

Dans un premier temps, cette initiative servait de test, "nous voulions voir si nous avions beaucoup de demandes. Finalement, on se rend compte qu'il y a un réel besoin". Les premiers créneaux proposés ont été écoulés en seulement quelques heures. D'autres EHPAD de la région, séduits par cette action, devraient mettre en place un système identique dans les semaines à venir.

Chaque semaine, 28 doses sont disponibles pour les personnes inscrites sur la liste d'attente du CHU, "notre objectif est d'utiliser les doses à bon escient, nous essayons de rassembler les candidats à la vaccination sur une ou plusieurs journées", rappelle Yolene Ribière.

Le prochain rendez-vous de vaccination pour les proches se tiendra mardi 18 mai 2021. Les 28 places sont déjà réservées.

Pour s'inscrire sur liste d'attente ou pour plus d'informations, contactez le CHU de Limoges au 05 55 05 69 78.

Vaccination en EHPAD et USDL, on fait le point

Vaccination EHPAD et USLD en Haute-Vienne
Infogram

Au 18 avril 2021, 99% des résidents en EHPAD et USLD de Haute-Vienne avaient reçu au moins une dose de vaccin, 71,5% étaient vaccinés avec deux doses, d'après Santé Publique France.

À cette même date, 77% des professionnels en EHPAD et USLD de Haute-Vienne avaient reçu leur première dose du vaccin, 60,5% avaient bénéficié des deux doses.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19