Le collectif "La Manif pour tous 87" a distribué plus de 15 000 tracts ce week-end à Limoges et Panazol

A six jours de la première manifestation nationale contre le projet de loi Taubira, le collectif créé en décembre à Limoges entend mobiliser de nombreux haut-viennois

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end les militants du collectif ont investi les marchés pour distribuer des tracts sur la voie publique. Plusieurs cars sont déjà affrétés pour rejoindre Paris avec un regroupement prévu Place d'Italie. Selon "La Manif pour tous 87", le transport par train et le covoiturage seront également utilisés par les manifestants en provenance de la région.

Bien que le collectif appelle à une manifestation non politisée, l'Ump compte se joindre au cortège. "C'est pour moi...un rendez-vous populaire majeur" a indiqué Jean-François Coppé qui appelle les Français à manifester. En revanche la présidente du Front National, Marine le Pen, n'y participera pas même si elle soutien "les élus, militants et sympathisants" du FN qui s'y rendront.

Une majorité de Français souhaite un référendum sur le projet de loi, selon un sondage de l'Ifop pour Valeurs actuelles publié jeudi. Mais sur le fond, une majorité de Français ( 60%) est favorable à l'ouverture du mariage tandis que les partisans de l'adoption sont en minorité ( 46%) d'après un autre sondage Ifop pur le Journal du dimanche, publié mi-décembre.

A noter que les partisans du mariage homo, qui avaient défilé le 16 décembre, appellent pour leur part à redescendre dans la rue le 27 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité