Après l'annulation de la grande foire ovine de Bellac en raison de la fièvre catarrhale, le monde agricole en Limousin s'inquiète pour l'organisation du concours national de la race bovine limousine prévu dans 10 jours à la Souterraine. Près de 170 éleveurs, 600 bêtes et 15 000 visiteurs y sont attendus. Pour l'instant, la zone géographique n'est pas concernée par la maladie, mais la menace ne peut pas être écartée
À la Souterraine ce jeudi 5 septembre, tout est quasiment prêt pour accueillir les 450 bovins qui doivent participer au concours national de la race Limousine du 13 au 15 septembre prochain. Mais personne n'est serein.
Prévue ce jour, la 61ème foire nationale de reproducteurs ovins de Bellac en Haute-Vienne a été annulée la veille, en raison de cas suspects du variant sérotype 8 de la FCO, la fièvre catarrhale ovine, recensés dans le département.
Parmi les prétendants au titre à La Souterraine, Riesling, le taureau du Gaec Camus, lauréat du Salon de l’agriculture de Paris, souhaite à nouveau faire parler de lui. Mais pour valider sa participation à la compétition, son propriétaire a dû procéder à de nouvelles analyses. "On est inquiets, oui, mais on est prêts pour la compétition et on est déterminés à y participer", déclare Mickaël Camus, avec le sourire.
Des mesures de précaution
La FCO, fièvre catarrhale ovine, affecte les ruminants. Elle peut donc se propager chez les bovins. C'est pourquoi les organisateurs du Concours National ont demandé aux 180 éleveurs inscrits de procéder à des analyses sur leurs animaux.
"On prend toutes les précautions pour qu'il n'y ait aucun risque pour les animaux qui seront rassemblés à la Souterraine. On a demandé à tous les éleveurs de faire des analyses sanguines spécifiques pour pouvoir venir. Aujourd'hui, il y a une zone régulée dans laquelle on considère que la maladie peut circuler, et une zone indemne. Aujourd'hui La Souterraine fait partie de la zone indemne. Malheureusement, le zonage bouge toutes les semaines, donc on est dans l'attente de connaître les modalités qui seront à appliquer la semaine prochaine" explique le directeur du Pôle de Lanaud, Marc Gambarotto.
Depuis la détection de deux premiers foyers de FCO dans des communes belges limitrophes de la France fin juillet, la maladie se propage sur le territoire. Selon les chiffres du ministère, au 29 août, 342 foyers étaient recensés. Une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le lundi 12 août. Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’État a été élargie, le 30 août,
Ce vendredi 6 septembre, à l’issue d’une réunion des services vétérinaires creusois, les organisateurs du Concours National de la race bovine limousine, devraient connaître dans quelle zone se situe la manifestation. Si la zone est dite régulée, le déplacement des animaux sera alors beaucoup plus compliqué