Cet article date de plus de 5 ans

Le CRIDEAU de Limoges mobilisé à Paris pour la COP 21

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme propose trois rendez-vous dans le Off et le In de Paris 2015
Le Bourget, 30 novembre 2015
Le Bourget, 30 novembre 2015 © CHRISTOPHE ENA / POOL/EPA/MaxPPP
Le CRIDEAU, basé à Limoges, est devenu une référence mondiale en terme de droit de l’environnement. Mobilisé pour de très nombreux rendez-vous à travers le monde, le Centre sera également présent à Paris pour trois « side events », des évènements parallèles, co-organisés par le Centre International de Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE), pendant toute la durée de cette conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Premier rendez-vous "off", une rencontre mondiale des juristes, le 5 décembre 2015 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : les thèmes de travail seront « les droits de l’humanité, les générations futures et les changements climatiques » mais également "la biodiversité et les changements climatiques".

Rendez-vous également à l’espace Générations Climat le jeudi 10 décembre sur le site de Paris-Le Bourget pour deux conférences sur le thème des « droits de l’homme et les changements climatiques » et « les migrations environnementales dans le monde ». Pour le CRIDEAU mais également le CIDCE, cette question des migrations environnementales est l’un des enjeux de la COP 21. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, au Brésil, en  2012, ils avaient proposé notamment de créer un statut juridique pour les déplacés environnementaux. 

Le Centre de Recherches a également travaillé sur la question d’une « Déclaration universelle des Droits de l’humanité. » En juin 2015, François Hollande a demandé à Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et avocate spécialiste du droit de l’environnement, de travailler sur l’élaboration d’un texte. Dans son groupe de travail, deux membres du CRIDEAU qui ont participé à l’écriture de cette déclaration.
A découvrir, les explications de Jessica Makowiak, directrice du CRIDEAU, qui était l’invitée d’Enquêtes de régions en Limousin le 25 novembre 2015 :
durée de la vidéo: 00 min 23
Le travail du CRIDEAU ©France 3 Limousin

Le texte, un document de quatre pages avec 16 articles, a été remis à l’Élysée le 25 septembre 2015.

Pour en savoir plus sur les missions du CRIDEAU et du CIDCE et sur les initiatives en Limousin pour lutter contre le réchauffement climatique, l’émission Enquêtes de Régions en Limousin en novembre était consacrée à cette problématique : le lien ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société cop21 écologie réchauffement climatique