Le Guide du Routard met en valeur le tourisme d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Publié le
Écrit par Gwenola Beriou
Le Moulin de Got à Saint-Léonard-de-Noblat fait partie des entreprises qui se visitent, mises à l'honneur par le Guide du Routard.
Le Moulin de Got à Saint-Léonard-de-Noblat fait partie des entreprises qui se visitent, mises à l'honneur par le Guide du Routard. © F3 Limousin

Un nouveau Guide du Routard consacré au tourisme de savoir-faire et aux visites d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine vient de sortir. Son président était à Limoges mercredi 6 octobre 2021 pour en faire la présentation.

C'est un mode de tourisme qui séduit de plus en plus : occuper ses vacances ou ses week-ends en visitant une entreprise locale et en découvrant des savoir-faire propres au territoire.

Pour répondre à cette demande, le célèbre Guide du Routard, en partenariat avec le comité régional du tourisme, a répertorié 135 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.


C'est à Limoges, au sein de l'historique manufacture de porcelaine Bernardaud, que Philippe Gloaguen, cofondateur des Guides du Routard, est venu présenter son dernier ouvrage. "Notre choix s'effectue selon deux priorités : la sécurité et l'excellence", a-t-il affirmé.
"Il faut que les familles puissent découvrir les lieux de production en toute sécurité, que l'activité des entreprises ne représente aucun danger. Et le deuxième critère, c'est l'excellence : il faut que ce soit des métiers passionnants, que les ouvriers aient un tour de main. Ce sont souvent des maisons familiales, comme Bernardaud qui s'est transmis sur cinq générations. Il y a un vrai savoir-faire."

Philippe Gloaguen ajoute que c'est parfois pour les jeunes une façon de se réconcilier avec le monde du travail et de l'entreprise, et susciter - pourquoi pas - des vocations.

Les savoir-faire du Limousin

Le guide fait la part belle aux entreprises du Limousin qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Une trentaine d'entreprises sont présentées, comme la lingerie Allande au Dorat, les chaussures Erel à Limoges, la ganterie Agnelle à Saint-Junien, le Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat, la filature Terrade et la manufacture de tapisseries Pinton à Felletin, la distillerie Denoix à Brive ou encore les accordéons Maugein à Tulle.

Des idées de sorties qui ne sont pas réservées qu'aux touristes. C'est aussi, pour les habitants du Limousin, une façon de découvrir leur patrimoine de proximité.
A noter que la plupart de ces visites s'effectuent sur réservation. Certaines sont gratuites.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.