Le Limoges CSP retrouve l’Europe... face aux catalans de Manresa

En accueillant ce mardi 4 octobre à 20h30 à Beaublanc les Catalans de Manresa, pour le compte de la 1ère journée de Basketball Champions League, le Limoges CSP va retrouver une compétition continentale, pour la 25e fois de son histoire !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Europe et le Limoges CSP, c’est une vieille histoire. C’est même peu dire que c’est une Grande Histoire !

La 25e campagne européenne

Dix-neuf campagnes consécutives, de 1981 à 2000, ponctuées d’une victoire dans la plus belle des coupes, l’ancêtre de l’Euroligue en 1993, d’une victoire en Coupe des vainqueurs de Coupe (1988), et de trois coupes Korac, en 1982, 1983 et 2000.


Tout simplement le plus gros palmarès français.

Depuis… Depuis, c’est évidemment moins reluisant.

Limoges n’a retrouvé la joie des joutes continentales qu’en 2014, pour deux participations consécutives à l’Euroligue (avec élimination au 1er tour, mais, reversé en Eurocup, un 8ème de finales en 2016). 

En 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, le CSP enchaine trois nouvelles campagnes d’Eurocup, avec lors de la deuxième, une élimination lors du second tour, le Top 16. 

Des saisons où, en coulisses, les plus hautes instances, la Fédération Européenne d’une part, et la société organisatrice des coupes d’Europe (notamment l’Euroligue, la plus prestigieuse) d’autre part, se déchirent.
Ce qui, en 2016, aboutit, par la Fédération Européenne, à la création d’une nouvelle compétition, la Basketball Champions League.
Peu considérée dans un premier temps, elle séduit peu à peu des clubs n’appartenant pas au "Gotha" européen, notamment en raison de menaces de sanctions émises par la Fédération Européenne. 

Et à l’issue de la saison 2019-2020, le Limoges CSP fait acte de candidature.
Premières armes, piteusement terminées à la dernière place du groupe de premier tour en 2020-2021.
Et la saison suivante, Limoges n’est pas invité par l’organisation ! 

Mais cette saison, c'est un retour. Une 25e campagne européenne que le CSP s’apprête désormais à livrer. 

La BCL 2022-2023

Sur la ligne de départ : trente-deux équipes. Elles sont d’abord réparties en huit groupes de quatre équipes chacun.

Le premier de chaque groupe est directement qualifié pour la suite, le Top 16, les deuxièmes et troisièmes de groupes étant opposés, de manière croisée, en « play-in » au meilleur de trois manches, pour les rejoindre.
Se jouent alors quatre poules de quatre équipes, débouchant sur des phases finales, des quarts à la finale. 

Cette saison, le Limoges CSP est versé dans le groupe H.

Ses adversaires sont : les Catalans de Manresa, les Lettons du VEF Riga et les Portugais du Benfica Lisbonne

Les Espagnols, qui ouvrent donc le bal ce mardi soir à Beaublanc, ne sont remontés en 1ère division que lors de la saison 2018-2019. Mais sous l’égide de leur entraineur Pedro Martinez, ils ne cessent de progresser, au point d’atteindre la finale de la BCL la saison dernière ! Auteurs d’un début de saison équilibré (1v-1d), ils s’annoncent, sans doute, comme les favoris de ce groupe.

Des Catalans qui ne manquent ni de classe ni de connaissances : alors qu’ils s’entrainaient à Beaublanc, ils ont qualifié la salle limougeaude sur Tweeter "d’historique et belle" et de "mythique" !

 

 

 

Les Lettons, qui viennent tout juste de reprendre leur championnat (couplé avec celui d’Estonie), avaient atteint les play-in l’an dernier.
Ils comptent dans leur rang, au poste d’arrière, un certain… Gerry Blakes, qui évoluait au CSP la saison dernière ! 

Quant aux Portugais, ils ont terminé premiers de leur championnat la saison dernière, un 28e titre national ! 

Mais Limoges doute

Le début de saison du CSP ne plaide guère en sa faveur. Trois matchs, trois défaites en championnat, dont la dernière en date, une fessée chez l’ennemi historique, Pau.

Pourtant, lors de leur dernier entrainement, les Limougeauds oscillaient entre révolte, envie et optimisme. Conscients de ne pas être favoris, espérant trouver dans l’adversité européenne un levier pour enfin démarrer la saison.

Avec, pourquoi pas un sacré gri-gri : une nouvelle tenue Or et Grenat, à l’image de celle, éternelle, de 1993 !

Le calendrier BCL de Limoges

Mardi 11 octobre - 20:30 (Beaublanc)

Limoges CSP vs. Benfica Lisbonne

Mardi 25 octobre - 18:00 (extérieur)

VEF Riga vs. Limoges CSP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information