Le maître du polar James Ellroy attendu à Limoges et Bordeaux cet automne

La figure incontournable du polar américain a souhaité visiter en France des librairies de province pour y présenter son nouveau roman, The Enchanters, consacré à la mort de Marilyn Monroe. Il fera escale à Limoges et à Bordeaux.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa venue vient d’être confirmée, mais dans la librairie Page et Plume de Limoges, on phosphore depuis déjà plusieurs semaines autour de cet événement : James Ellroy, immense auteur américain qui a marqué de son style implacable l’histoire de la littérature et du cinéma, se promènera entre les rayonnages le 30 septembre prochain. Il se rendra ensuite à Bordeaux le 1er octobre.

Ça montre qu’on est capables d’accueillir des auteurs de cette trempe-là.

Sébastien Lavy

Directeur de la librairie Page et Plume

Rivages, la maison d’édition de James Ellroy, travaille depuis longtemps avec cette librairie indépendante du centre-ville, qui accueille régulièrement ses auteurs. Pour le directeur ému de Page et Plume, Sébastien Lavy, cette visite représente une véritable reconnaissance : "On a l’habitude d'organiser des événements gratuits avec des auteurs, et là, c’est un cadeau qu’on nous fait, un coup de projecteur sur la librairie et sur la ville. Ça montre qu’on est capables d’accueillir des auteurs de cette trempe-là."

Du Dalhia noir à Marilyn Monroe

En effet, James Ellroy est une figure incontournable du polar, et bien au-delà. Après une enfance bouleversée par le meurtre de sa mère, suivie d’une jeunesse au bord de la délinquance, il se révèle en écrivant des romans noirs qui ont pour cadre le Los Angeles des années 50 et 60. Même ceux qui lisent peu connaissent forcément certaines de ses œuvres adaptées au cinéma comme Le Dalhia noir ou L.A. Confidential.

Son nouveau roman, The Enchanters, se déroule à Hollywood et revisite le mythe entourant la mort de Marilyn Monroe. Le site actualitte.com présentait ce livre en septembre dernier : "En ce 4 août 1962 à Los Angeles, alors que la canicule frappe la ville, Marilyn Monroe succombe à une overdose. Parallèlement, une actrice secondaire disparaît, plongeant le LAPD dans l'effervescence (…). Freddy, ex-flic controversé, détective tombé en disgrâce et accro aux drogues, est toujours ce grand opportuniste... En se plongeant dans cette affaire, il entrevoit une connexion sinistre entre la tragédie de Monroe et la disparition de l'actrice. En toile de fond, les frères Kennedy..."

Encore du suspens

Pour l’heure, les contours précis de la visite de James Ellroy en Nouvelle-Aquitaine ne sont pas connus. Chez Page et Plume, on cherche notamment une salle à la hauteur du personnage, la librairie n’étant pas assez vaste pour recevoir tous les fans. Mais l'annonce de l'évènement donne déjà l'occasion de se replonger dans ses classiques...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité