Le Miracle des Ardents va donner lieu ce samedi à une procession commémorative à Limoges

C'est le 1018ème anniversaire de la première Ostension qui eu lieu, selon les textes, le 12 novembre 994 à Limoges

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année là, l'abbé de Saint Martial Geoffroy Ier, Hilduin Évêque de Limoges, Gondebaud archevêque de Bordeaux et l'archevêque de Bourges, les évêques d'Angoulême, de Clermont, de Mende, de Périgueux, de Poitiers, du Puy et de Saintes, les moines de l'abbaye de Saint Martial, Guillaume IV duc d'Aquitaine, portèrent en une procession solennelle les Reliques des Saints Limousins, la Relique de saint Martial, de la basilique du Sauveur sur une colline dominant la ville.

Le week-end prochain, pour commémorer cet événement religieux, l'association "Saint Martial de Montjovis", la Confrérie des Porteurs de la Chasse de Saint-Martial, et la grande confrérie de Saint-Martial organisent plusieurs célébrations.

Le samedi 17 novembre, à l'issue d'une messe célébrée à l'église Saint-Joseph (18h), une procession aux flambeaux partira de la rue des Coopérateurs et gagnera la rue Montjovis, la rue de l'Hermitage et enfin la rue du Désert. Le dimanche 18 novembre, une procession des reliques aura de nouveau lieu en l'église Saint-Michel-des Lions après une messe solennelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information