C'est le 1018ème anniversaire de la première Ostension qui eu lieu, selon les textes, le 12 novembre 994 à Limoges
Cette année là, l'abbé de Saint Martial Geoffroy Ier, Hilduin Évêque de Limoges, Gondebaud archevêque de Bordeaux et l'archevêque de Bourges, les évêques d'Angoulême, de Clermont, de Mende, de Périgueux, de Poitiers, du Puy et de Saintes, les moines de l'abbaye de Saint Martial, Guillaume IV duc d'Aquitaine, portèrent en une procession solennelle les Reliques des Saints Limousins, la Relique de saint Martial, de la basilique du Sauveur sur une colline dominant la ville.
Le week-end prochain, pour commémorer cet événement religieux, l'association "Saint Martial de Montjovis", la Confrérie des Porteurs de la Chasse de Saint-Martial, et la grande confrérie de Saint-Martial organisent plusieurs célébrations.
Le samedi 17 novembre, à l'issue d'une messe célébrée à l'église Saint-Joseph (18h), une procession aux flambeaux partira de la rue des Coopérateurs et gagnera la rue Montjovis, la rue de l'Hermitage et enfin la rue du Désert. Le dimanche 18 novembre, une procession des reliques aura de nouveau lieu en l'église Saint-Michel-des Lions après une messe solennelle.