Le Limoges Japan Geek Festival investit pour la première fois le Parc expo les 5 et 6 février. L'événement est entièrement dédié à la pop culture et à la culture geek sous toutes ses formes, films, jeux vidéo ou mangas.
"On nage un peu dans les boîtes" : Julien Capelle, dirigeant de la société Addict Games, prépare son stand pour le Limoges Japan Geek Festival. Posters, fan art et figurines de collection n'attendent plus que les curieux. La convention réunit les 5 et 6 février 2022 une quarantaine d'exposants.
Le rassemblement d'une communauté
Le festival investit tout le champ de la culture geek. "La culture geek, c'est comme la culture pop, elle s'intéresse à tous les univers fictifs.", explique Alexandre Ngobo, président du festival. On retrouve les héros de jeux vidéo, Mario ou Sangoku, des fictions, comme Harry Potter et Star Wars, et des personnages de manga.
"C'est un milieu vraiment convivial, on est dans une ambiance bon enfant", affirme Julien Capelle. Pour le chef d'entreprise, le Limoges Japan Geek Festival est une occasion à ne pas manquer. "Pour nous, c'est aussi le premier salon de la saison, après le coup d'arrêt lié au Covid. Les jeunes ont envie de ça, ils vont être présents, et retrouver cet esprit de communauté".
Les organisateurs du festival ont d'ailleurs choisi Limoges pour son statut de ville étudiante.
On a surtout constaté qu'il y avait un besoin et pas d'offre, alors qu'il y avait un vrai engouement. Limoges est aussi une grande ville estudiantine où on peut mobiliser un public jeune.
Alexandre Ngobo, président du Limoges Japan Geek Festival
Répondre à la demande
"C'est aussi une culture populaire, qui intéresse tous les âges, avec un spectacle visuel et familial", rappelle David Bézian, directeur adjoint du festival. Sur le salon, plusieurs événements répondront à toutes les envies. Les youtubeurs Siphano et Newtiteuf, spécialisés dans le jeu vidéo, seront présents pendant les deux jours. Les visiteurs pourront aussi rencontrer les comédiens de doublage Philippe Ariotti (la voix de Freezer dans Dragon Ball Z), Adeline Chétail, la première voix française de Zelda, et Patrick Borg.
Autre temps fort de ces deux journées, le concours de cosplay, où les participants présenteront leurs meilleurs costumes inspirés de leurs personnages favoris. Gaëlle Bidaud, présidente de l'association limougeaude Les dix lunes, sera présidente du jury. Pour l'occasion, elle portera un costume inédit : celui d'Evelynn de League of Legends.
Ça fait vraiment du bien que Limoges s'ouvre à la pop culture. Le festival permet aussi de faire de la vulgarisation parce que tout le monde est touché par la pop culture. Des banquiers, des chercheurs et des maîtresses d'école font du cosplay.
Gaëlle Bidaud, présidente de l'association Les dix lunes
10 000 visiteurs avaient participé au La Rochelle Japan Geek Festival en septembre 2021. Les organisateurs espèrent bien réussir le même pari à Limoges ce week-end.
Informations pratiques : Samedi 5 et dimanche 6 février, au Parc Expo de Limoges, de 10h à 19h. 9€ pour le pass 1 jour et 15€ pour le pass 2 jours. Gratuit pour les moins de 3 ans.