En mars 2018, une affaire de meurtre sur fond d’alcool et de violences conjugales secoue la petite commune haut-viennoise. Une femme de 54 ans est aujourd’hui accusée d’avoir poignardé son compagnon. Le procès a débuté ce jeudi 18 mars, il va durer 3 jours.
Dans le box des accusés, Michelle Tournier, 54 ans. Elle semble fragile, mais elle répond d’une voix assurée, assumant son parcours, ne cherchant pas d’excuses.
Son audition marque le début du procès d'un drame, qui s'est déroulé le 9 mars 2018. Il s'est déjà passé plus de 15h quand les gendarmes découvrent le corps sans vie de Jacky Dumas, 52 ans, au domicile de l'accusée. Elle s'était endormie, ivre, après la violente dispute qui a éclaté vers minuit la veille avec son compagnon. C'est le lendemain qu'elle en informe par téléphone son ex-mari puis son assistante sociale.
Selon son avocat Bertrand Villette, "elle a évité des coups, et dans l’action, ça s’est joué en une fraction de seconde, elle voit le poing et le couteau, elle prend le poing, la main se retourne, et le coup de couteau est donné au niveau du thorax. Pour autant, elle a toujours refusé de considérer qu’elle était en état de légitime défense, parce qu’elle a toujours affirmé qu’elle n’avait pas craint pour sa vie."
Ouverture du procès d’#Assises à #Limoges #HauteVienne du meurtre à Saint-Victurnien en mars 2018. L’accusée est une femme de 54 ans aujourd’hui. 1 coup de couteau mortel sur fond d’alcool et de dispute conjugale. L’homme avait 52 ans. Suivi des trois jours pour @F3Limousin pic.twitter.com/mIj5uPHUtd
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
Car les deux protagonistes s'aiment à la folie depuis qu'ils se sont rencontrés, alors qu'ils étaient à la rue. Mais l'alcool et la violence font partie de leur couple. Des coups de couteau, elle en a déjà reçus. Lui aussi.
Josyane Andrieu-Filliol, avocate de la sœur de la victime, raconte : "Il avait subi des violences telles qu’il y avait eu une intervention de la justice et une condamnation en raison d’un coup de couteau qu’elle lui avait déjà donné."
Ils ne devaient pas se revoir, ils l’ont fait malgré tout, une fois de trop. Mireille Tournier venait de reprendre sa vie à zéro en Limousin, pour rompre avec les habitudes et les fréquentations de leur vie d'avant, à Niort. Mais Jacky Dumas a pris le train un jour, pour la rejoindre.
La Cour d'Assises de la Haute-Vienne va maintenant devoir faire la lumière sur les faits, et décider d'une peine.
L'audience
Isabelle Rio suit pour nous les débats :
Interrogatoire de personnalité de l’accusée #Assises Mireille Tournier se tient droite vers la Présidente. Elle répond aux questions sans hésitation, d’une voix forte et posée. Elle est cash, directe, lucide sur sa vie. Rien n’est édulcoré. Même quand ce n’est pas à son avantage.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
L’accusée #Assises est spontanée dans ses réponses. Phrases courtes. Le propos est factuel. Placée à 4 ans avec un frère plus âgé et une sœur cadette au divorce des parents. Mère aide-soignante, père cheminot. Elle ne reverra quasiment plus son père, remarié avec 2 autres enfants
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
#Assises L’accusée poursuit en décrivant la vie heureuse grâce à son beau-père avec lequel refait sa vie sa mère. Il a lui-même 4 enfants avec lesquels il vit. Ils se retrouvent tous ensemble, à égalité. Une enfant naît de cette union. Mais tout bascule à leur divorce.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
#Assises L’accusée résume « avez-vous de bons souvenirs avec votre mère ? Aucun. Que des coups à tour de bras. Pour tout et n’importe quoi. Ça a toujours été l’horreur avec ma mère » C’est un défilé d’hommes chaque semaine. Elle est jetée à la rue à 14 ans avec ses frère et sœur.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
L’accusée a vécu 28 ans avec un homme qui ne travaillait pas mais bon père avec leurs 3 enfants. Il tenait la maison. Sauf qu’il enchaine les maîtresses pendant que sa femme travaille. Elle les trouve au domicile quand elle débauche. Elle conteste, il promet d’arrêter. Encore.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
#Assises Mireille Tournier enchaîne « C’était des jeunes femmes, parfois mineures. Comme celle qui a eu un enfant avec lui. Il m’avait dit qu’elle était à la rue, on l’a hébergée, je me doutais mais il m’avait assuré qu’il y avait rien entre lui et elle »
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021
#Assises Mireille Tournier finit par demander le divorce. C’est elle qui a toujours beaucoup travaillé et gagnait l’argent. Elle part avec ses 3 enfants. Mais elle sombre dans une dépression et se met à boire, seule, du mousseux. De plus en plus. Son mari la relance, sans cesse.
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) March 18, 2021