Le recteur de la mosquée de Limoges redoute une stigmatisation des musulmans

Près de 2000 personnes étaient rassemblées ce matin à Limoges à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd.
L'occasion pour le recteur Hassan Izzaoui de confier la lassitude des citoyens français musulmans systématiquement sollicités après chaque crime perpétré par l'organisation "Etat Islamique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'assassinat d'un britannique par l'organisation "Etat Islamique" jette une fois de plus le trouble au sein de la communauté musulmane de France.

Ce matin, à Limoges, l'actualité tragique était dans tous les esprits des participants à la fête de l'Aïd, une fête synonyme de partage.

Interrogé sur ce sujet, le recteur de la Mosquée de Limoges en a profité pour exprimer son agacement de devoir commenter ou se justifier après chaque exaction d'un groupe terroriste.
Pour Hassan Izzaoui il faut "condamner l'acte" sans pour autant "communautariser l'évènement".
Il estime que "Les musulmans ne sont pas responsables" et qu'il faut veiller à éviter "la stigmatisation" car "on est en train de mettre les communautés dos à dos".

VIDEO : la réaction du recteur Hassan Izzaoui :

Interview : Issa Rahabia, Anthony Borlot


VIDEO : la fête de l'Aïd à Limoges

reportage : Rahabia Issa, Anthony Borlot, Chantal Cogne intervenants : Fatima Amarouche, Saïda Lazrak, Moutie Lazrak

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information