Prévu le 25 janvier au Zénith de Limoges, le spectacle de Dieudonné pourrait faire l'objet d'une annulation. C'est en tout cas ce que souhaite le Ministre de l'Intérieur qui en appelle aux préfets des régions concernées par la tournée. Le maire de Limoges explique y réfléchir également.
Dieudonné pourra-t-il continuer à se produire en spectacle ? Alors que l'humoriste s'apprête à entamer une tournée qui passera par le Zénith de Limoges le 25 janvier, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré vendredi qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné.
Le ministre de l'Intérieur va adresser "dans les prochains jours"
une circulaire aux préfets les invitant à évaluer le risque de trouble à l'ordre
public induit par les représentations de l'humoriste controversé
La réaction du Ministre fait notamment suite à un reportage du magazine Complément d'Enquête sur France 2 dans lequel Dieudonné évoque le journaliste de France Inter Patrick Cohen.
En réponse à ces déclarations, l'avocat de Dieudonné Me Jacques Verdier, évoque "un motif totalement fallacieux". Cité par l'AFP, il explique que cette interdiction "impliquerait qu'il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n'y a jamais eu le moindre incident".
A ce jour (samedi 28 décembre 2013), ni l'agglomération de Limoges en charge du Zénith, ni la Préfecture n'ont fait état d'une quelconque interdiction pour ce spectacle intitulé "Le Mur". Toutefois, le maire de Limoges Alain Rodet nous a confirmé "envisager de prendre un arrêté municipal si la Préfecture ne le fait pas"
Actuellement, les places pour le spectacle du Zénith sont toujours en vente. Les associations SOS Racisme ainsi que le MRAP 87 (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) ont annoncé leur intention de manifester à proximité du Zénith si le spectacle n'est pas annulé.
Voici le reportage de Cécile Descubes et Matthieu Dégremont avec:
- Hugues Mathieu, Président S.O.S. racisme Limousin
- Philippe Pommier, membre bureau M.R.A.P.Limousin
DEJA INDESIRABLE A BRIVE EN 2011
En mars 2011, Dieudonné avait annoncé sur son site son intention de se produire à Brive à bord d'un "Dieudobus", une façon pour lui de ne pas avoir à faire aux gestionnaires de salle. A l'époque, le maire PS de Brive Philippe Nauche que nous avons joint au téléphone s'était opposé à sa venue:
"Il voulait installer son bus sur un espace de stationnement public, explique Philippe Nauche, j'ai donc refusé de lui donner l'autorisation municipale nécessaire, car j'estimais qu'il y avait un risque de trouble à l'ordre public"
Banni de la plupart des médias, Dieudonné reste très populaire sur la toile où certaines de ses vidéos, dans lesquelles il répond notamment à ses détracteurs, ont été vues plus de deux millions de fois. Le journal Le Monde détaille d'ailleurs le fonctionnement de ce qu'il nomme la "dieudosphère".
INTERDIRE OU NON: LE RISQUE DE FAIRE DE DIEUDONNE UN MARTYR ?
Faut-il ou non inviter Dieudonné sur les plateaux télé? La question avait fait l'objet d'un débat entre Patrick Cohen et Frédéric Taddéi sur le plateau de l'émission de France 5 C à Vous il y a quelques mois. Une passe d'armes qui est entre autres à l'origine de sa haine pour le matinalier de France Inter.
Reste que la question de l'interdiction demeure délicate et complexe: en effet, en février 2010, le Conseil d'Etat avait confirmé le droit de Dieudonné à se produire à Orvault, en Loire-Atlantique, malgré les tentatives de la mairie de faire annuler le spectacle, au motif qu'il risquait de donner lieu à des troubles.
Rappelons toutefois que Dieudonné a déjà été condamné par la justice: en juin 2010, à 5 000 euros d'amende pour des propos jugés diffamatoires envers la Licra, et en novembre dernier en appel à 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, en raison notamment d'une chanson diffusée sur Internet et intitulée "Shoah nanas".