Ce samedi, le Stade Français Paris et le Castres Olympique disputent un match de préparation au stade de Beaublanc, à Limoges. Deux semaines avant la reprise du TOP 14, plusieurs joueurs internationaux sont attendus.
C'est un événement que les amateurs de rugby limougeauds attendaient depuis plusieurs années : une rencontre opposant deux équipes du TOP 14 sur la pelouse du stade de Beaublanc. Deux semaines avant la reprise du championnat, le Stade Français Paris et le Castres Olympique s'affrontent, ce samedi, à 18 heures, pour un match de préparation organisé par l'USA Limoges.
À cette occasion, plusieurs vedettes sont attendues de chaque côté du terrain. Les Bleus Sekou Makalou, appelé lors de la dernière Coupe du monde, Paul Gabrillagues et Léo Barré devraient jouer pour le Stade Français, tout comme l'Anglais Joe Marchand, l'Argentin Francisco Fomez Kodela ou le Néo-Zélandais Brad Weber. Quant au Castres Olympique, le club a d'ores et déjà confirmé la présence de deux internationaux français : Geoffrey Palis, annoncé titulaire, et Gaëtan Barlot, qui débutera sur le banc.
Le XV du second match de prépa', présenté par la Banque Populaire Occitane 💪#SFPCO #TeamCO pic.twitter.com/jncv0qdmNC
— Castres Olympique (@CastresRugby) August 23, 2024
"C’est une vraie fête pour le rugby local." Dans un entretien accordé cette semaine à France 3 Limousin, c'est ainsi que Jean-Baptiste Baynaud, directeur général de l'USA Limoges, décrit le programme qui attend les Limougeauds. En plus du match amical, deux autres rencontres sont prévues : les Espoirs limougeauds face aux Espoirs d’Issoire à 14 heures, et la Fédérale 1 de Limoges et contre celle d’Issoire à 15h30. Plusieurs animations sont également mises en place avec des food trucks, un groupe de musique, ou encore des initiations au rugby et au rugby fauteuil.
La dernière fois que deux pensionnaires de l'élite se sont déplacés en Haute-Vienne remonte au mois d'août 2020. Le Stade Toulousain avait alors battu le Stade Rochelais 38-0. Un an auparavant, les Charentais-Maritimes avaient également disputé un match contre Clermont-Ferrand (33-17). Les deux rencontres avaient rassemblé plus de cinq-mille spectateurs chacune. Les Franciliens et les Tarnais réuniront-ils plus de monde, ce samedi ? Si vous êtes intéressé, la billetterie reste accessible en ligne, pour des tickets dont le prix varie entre dix et quinze euros.