Limoges souhaite développer le tourisme souterrain

Le tourisme souterrain est une activité en pleine expansion en France. Une aubaine pour la ville de Limoges qui regorge de tunnels en sous-sols. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont plus de 3 millions en France à s'adonner au plaisir du tourisme souterrain. Un chiffre qui augmente de façon exponentielle et qui donne des idées aux élus locaux, en particulier ceux de Limoges. Ces derniers souhaitent pleinement exploiter le potentiel de la commune dans ce domaine. Pour cause, le seul souterrain de la Règle, situé au abords du centre-ville, est visité par près de 5000 personnes chaque été.

Développer l'activité

Désormais la municipalité souhaite aller plus loin. Elle envisage la création d'une extension des souterrains de la rue de la Règle ainsi que l'exploitations des sous-sols, rue des Allois. Un projet qui pourraient, à terme, aboutir au triplement de la surface visitable et dont les retombées commerciales pourraient s'avérer non-négligeables du fait de l'importante fréquentation touristique dans le quartier.

Et ce n'est pas de surface dont la ville manque. Les recherches en cours ont recensé près de 70 kilomètres de réseau souterrain à Limoges. Seulement, la plupart des tunnels traversent des domaines privés. De fait, tous ne pourront être valorisés. S'ajoute à cela des contraintes budgétaires imposées aux élus locaux et qui ne permettent pas, pour le moment, d'aménager toutes ces caves. La route est encore longue. 

VIDEO - Le tourisme souterrain en plein essor à Limoges 
Reportage de Denis Thibaudeau, Marine Nadal, et Noëlle Vaille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information