Il a représenté le Limousin au salon du Made in France, le robot semi-humanoïde conçu à Limoges cherche à se développer et intégrer des marchés. Mais son fondateur Fabien Raimbault regrette cette peur des robots et le manque d’engagement des investisseurs tricolores. Les banques en tête.
1,40 mètre, 25 kilos… Leenby a presque tout d’un humain mais c’est un robot. Pour être précis, c’est un semi-humanoïde. « C’est une machine qui est capable d’entendre, de voir, de se déplacer et de manipuler des objets », rappelle Fabien Raimbault, l’homme qui lui a donné naissance. Il est le fondateur de Cybedroïd, une entreprise installée à Limoges.
Leenby est programmé pour s’adapter à son milieu. Il peut par exemple travailler dans un EPHAD et s’assurer des besoins des résidents. Le robot sera testé par l’agence d’une banque à Toulouse pour l'accueil des clients. C'est la première fois qu'un semi-humanoïde guidera des personnes en France. Ses capacités de langage permettront d’orienter les clients.
Fabien Raimbault l’admet, les robots font peur. Et si le projet a été financé par des capitaux français il y a sept ans, il n’a de choix que de se tourner vers l’étranger pour trouver des fonds. Pourtant, « la robotique est l’industrie du 21e siècle, elle est déjà en marche ! »Les banques ne financent pas l’innovation, elles ont du mal à se projeter dans l’avenir […] pourtant on a un véritable savoir-faire